Energietour à Trèves

14 septembre 2011

Photo de l’usine d’incinération de Leudelange au Luxembourg

Découvrir des exemples réussis de rénovation énergétique du bâti ancien

Le prochain Energietour de QuattroPole aura lieu samedi 24 septembre à Trèves et fournira les informations essentielles à quiconque souhaite procéder à une rénovation énergétique d’un bâtiment ancien ou l’équiper d’un système de chauffage utilisant une ou plusieurs sources d’énergie renouvelables, selon la devise : « Se chauffer avec un peu de bois seulement, et avec beaucoup de soleil ».

Depuis 1999, les excursions Energietours en autobus ont accueilli plus de 4.700 maîtres d’ouvrage, architectes et artisans. Elles sont devenues un grand classique du programme proposé par le réseau de villes QuattroPole. Cette excursion d’une journée, de 10h00 à 18h00, permettra de découvrir une « façade solaire active et passive », un immeuble classé datant de 1650, une maison écologique primée ainsi qu’une solution « bois et soleil » particulièrement réussie.

Tout le confort moderne dans un bâtiment classé

Conjointement avec les experts en environnement du réseau QuattroPole, les maîtres d’ouvrage et habitants expliqueront les travaux d’études, de transformation et le bilan énergétique de leurs maisons.

L’excursion permettra de visiter un bâtiment classé datant de 1650. En 2003, ce dernier a fait l’objet d’un processus de transformation, tout comme la grange et l’étable datant de 1800, afin d’obtenir un confort moderne et de remplir certaines exigences en termes d’énergie. Le programme comprend également pour la première fois un bâtiment ancien équipé de capteurs solaires couvrant tout un pan de toiture et d’un ballon d’eau chaude de grande taille associé à un chauffage fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire et à celle du bois.

La découverte de solutions inhabituelles pour des bâtiments anciens sera également au programme, avec une façade solaire réalisée en autoconstruction ou un chauffage commun à plusieurs voisins.
Les participants pourront se convaincre lors de la visite des maisons de l’excellente isolation fournie par des matériaux tels que le chanvre ou la cellulose et du confort d’un mur chauffant en terre crue.

Des charges réduites grâce aux énergies renouvelables

« Notre objectif est de convaincre les futurs maîtres d’ouvrage, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, d’utiliser des sources d’énergie renouvelables. En raison de l’actualité, un grand nombre de personnes souhaite de nouveau faire le pas vers les énergies renouvelables.
Les Energietours permettent de montrer les possibilités concrètes en matière d’économie d’énergie et montrent à quoi peut aboutir une conception intégrée mise en œuvre par un propriétaire privé. Outre une grande amélioration du confort ambiant, on peut réaliser des économies substantielles en termes de charges, ce qui peut aussi inciter à se lancer dans ces travaux »
. C’est en ces termes que Johannes HILL, écoconseiller à la Ville de Trèves, décrit les objectifs de l’Energietour.

Des matériaux de construction sains et écologiques

Un des grands axes thématiques de la visite sera celui des matériaux de construction renouvelables. En présence de Johannes HILL, écoconseiller, les participants visiteront à Trèves le salon de l’environnement « Öko 2011 », où ils pourront s’entretenir avec les exposants et obtenir des conseils éclairés pour leurs projets.

Cette excursion gratuite d’une journée sera commentée en français et en allemand.
Le lieu de rendez-vous est devant l’Hôtel de Ville de Trèves.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de contacter Johannes HILL, au +49 65 17 18 44 44 ou par courriel (umweltberatung@trier.de). Le nombre de places est limité à 25.

Informations complémentaires

Les architectes peuvent faire valider cette excursion bilingue permettant de découvrir des exemples de construction innovante et de rénovation optimale du bâti ancien au titre de la formation professionnelle. L’Ordre des architectes de la Sarre (AKS) attribue à ses adhérents des points de formation continue sur présentation d’une attestation de participation.

Les Energietours de QuattroPole ont reçu le prix européen de l’environnement CLIMATE STAR en 2006 à Vienne.

Pour obtenir des informations complémentaires, le programme détaillé de l’Energietour à Trèves, ou visionner une vidéo sur l’Energietour : www.quattropole.org

Thèmes