Modification des conditions de circulation et de stationnement place Mazelle et alentours

21 septembre 2011

Visuel de l'avant-projet de Florence Mercier pour la place Mazelle

À compter de mercredi 21 septembre, les conditions de circulation et de stationnement place Mazelle et dans les rues adjacentes seront modifiées afin de permettre un déroulement optimal des travaux d'aménagement de la nouvelle place, dont la livraison est prévue à l'automne 2012. La première phase de chantier et ses implications sont ici présentées pour une période allant jusqu'à la fin de l'année 2011.

Du lundi 19 septembre au mercredi 21 septembre : installation du chantier : effacement d’îlots, mise en place de barrières.

Ces travaux visent à instaurer une double voie de circulation provisoire sur le flan nord de la place Mazelle, afin de libérer de toute circulation la partie sud de la place.

Conséquences sur la circulation

Avenue Jean XXIII, la circulation se fait sur une chaussée rétrécie par des travaux côté séminaire ainsi que sur l'îlot central du boulevard. Idem boulevard Maginot, avec une chaussée rétrécie en direction de l'avenue Jean XXIII, à hauteur de l’entrée de la rue Mazelle et au droit de l'îlot central du boulevard.

Conséquences sur le stationnement

Le stationnement de tout véhicule est interdit et considéré gênant, sur 6 emplacements, au sein de la placette Mazelle ainsi que le long de la Seille, sur la droite du parking aérien jusqu’au Pont des Pompiers.

Du mercredi 21 septembre jusqu'à la fin de l'année 2011 : 1ère phase de chantier

Conséquences sur la circulation

Pour les piétons : un jalonnement spécifique et de nouvelles traversées piétonnes sécurisées sont mis en place.

Pour les automobilistes : sont mises en œuvre des déviations telles qu'indiquées sur le plan situé en bas de page. Attention, les deux principales modifications sont :

Pour se rendre au parking Mazelle

L’accès aux quartiers proches fait également l’objet de déviation et d’un jalonnement spécifique :

Pour se rendre à Plantières-Queuleu,

Rappel : l’accès direct au passage de Plantières depuis la rue Haute-Seille sera rouvert à partir de la fin novembre 2011.

Pour se rendre à Metz-Sablon, Metz-Magny,

  1. En venant du boulevard Maginot ou de la rue Haute-Seille : emprunter l'avenue Jean XXIII, ensuite se diriger vers le passage de l'Amphithéâtre et la rue Louis le Débonnaire, ou bien emprunter le tunnel sous la place du Général de Gaulle en direction du passage du Sablon et de la rue aux Arènes.

Pour se rendre rue Haute-Seille ou quartier Outre-Seille,

  1. En venant de l'avenue Jean XXIII : poursuivre vers le boulevard Maginot puis deux possibilités :
    1. Effectuer un demi-tour place Mazelle, à proximité de l’entrée de la rue Mazelle, comme il est actuellement possible de le faire, pour rejoindre la rue Haute-Seille.
    2. Emprunter le « tourne à gauche » vers la rue Mazelle, jusqu'à la place des Paraiges pour retrouver ensuite la rue Haute-Seille
  1. En venant du boulevard Maginot : pas de modification.

Conséquences sur le stationnement

Le stationnement de tout véhicule sera interdit et considéré gênant, sur toutes les emprises correspondant aux aménagements de voirie et d'espaces piétonniers (cf. emprise hachurée orange sur le plan ci-desous).

Itinéraire de déviation

A compter du 21/09/11

Plan de circulation place Mazelle

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Thèmes