La rue Belle-Isle en travaux à partir du 26 septembre

23 septembre 2011

Photo de la rue Belle-Isle

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’arrivée du transport en commun en site propre METTIS, plusieurs chantiers vont se succéder rue Belle-Isle. La Ville de Metz est consciente de la gêne occasionnée par ces travaux majeurs qui demanderont à chacun changements d’habitude et adaptation. Pour autant, la mise en oeuvre de METTIS vise un but ambitieux : permettre de réorganiser l’espace urbain au bénéfice des habitants. Ces travaux sont l’ultime phase d’un projet qui permettra aux riverains du quartier des Îles de profiter définitivement d’une circulation apaisée au sein d’un environnement où il fera bon vivre.

Dernière ligne droite avant METTIS

Dans un premier temps, Véolia-Mosellane des Eaux procède au dévoiement du réseau d’eau potable et au changement des tuyaux. Ensuite Haganis, régie opérationnelle de Metz Métropole, intervient sur le réseau d’assainissement en consolidant les collecteurs d’eaux usées. Simultanément l’URM, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, GrDF, distributeur de gaz naturel, et France Télécom opèrent sur les réseaux « secs » (électricité, gaz, télécommunication). Enfin, Metz Métropole et la Ville de Metz construisent et aménagent la plateforme dédiée à METTIS.

Pour une plus grande efficacité, la Mission Programmation-Coordination de la Ville de Metz organise le travail en commun des concessionnaires sur ce chantier. L’objectif est de réduire au maximum la durée des travaux, malgré les contraintes imposées par l’imbrication des réseaux.

Une montée en puissance progressive

Les travaux ont débuté le 19 septembre 2011 par la préparation du chantier square du Luxembourg. Ces travaux n’engendrent pas de gêne particulière.

À partir du 26 septembre, Véolia- Mosellane des Eaux entame les travaux sur le réseau d’eau potable à l’angle de la rue Belle-Isle et de la rue du Pont des Morts.

Puis, à partir du 3 octobre, les travaux commencent rue du Pont Saint-Marcel jusqu'au 18 octobre.

Le 24 octobre ce sont les travaux de la rue des Bénédictins qui sont amorcés pour une durée d’environ deux semaines également.

Les travaux sur les réseaux devraient se terminer en septembre 2012. La plateforme METTIS sera ensuite réalisée jusqu’au premier trimestre 2013.

Impact sur la circulation

Plan représentant la modification des circulations dans le quartier des Isles durant les travaux de réseaux

Modification des circulations dans le quartier des Isles durant les travaux de réseaux, de septembre 2011 à septembre 2012

Ce chantier implique des ouvertures et des traversées de la chaussée qui vont modifier les conditions de circulation.

De manière générale, le chantier sera mobile, les travaux s’effectueront par étapes et entraîneront des perturbations localisées et ponctuelles en fonction de l’avancement des opérations.

Impact sur le stationnement

L’emprise des travaux sera mobile et évolutive, modifiant le stationnement progressivement et par tranches.

Les transports en commun temporairement impactés

Dans le cadre du réseau futé, lors de la phase de travaux rue du Pont Saint-Marcel, les TCRM et les TIM n’emprunteront plus cette rue mais seront détournés vers la rue des Bénédictins puis vers la rue Belle-Isle. À cette occasion, l’arrêt « Comédie » sera reporté vers l’arrêt « Moreau » situé sur le Pont Moreau (du 3 octobre au 16 octobre). À la mi-octobre, lorsque les travaux rue du Pont Saint-Marcel seront achevés, les TCRM et les TIM emprunteront à nouveau leur itinéraire habituel et l’arrêt « Comédie » sera réactivé à son emplacement.

Extension du chantier

Toujours dans le cadre du déplacement des réseaux dans le quartier des Îles, le boulevard Robert Sérot et la place du Saulcy seront eux-aussi impactés.
En effet, à partir du lundi 14 novembre 2011, GrDF débute les opérations de dévoiement du réseau de gaz au niveau du boulevard Robert Sérot et de la place du Saulcy. La durée estimée des travaux est de deux mois, selon les conditions météorologiques. Les incidences des travaux sur les conditions habituelles de circulation et de stationnement au niveau du boulevard Robert Sérot et de la place du Saulcy sont les suivantes :

Plan représentant le projet de réorganisation des circulations dans le Quartier des Isles en 2013

Projet de réorganisation des circulations dans le Quartier des Isles en 2013

En 2013, un quartier apaisé avec le passage de METTIS

La carte ci-contre montre le projet de réorganisation des circulations dans le Quartier des Isles, qui s’effectuera parallèlement à la mise en service de la ligne METTIS.
Une esquisse de ce projet avait été présenté lors d’une réunion d’information animée par Dominique Gros le 7 juin 2010 devant les habitants du quartier.

Pour plus d'informations

Thèmes