Metz participe à la 3ème édition du « Jour de la Nuit » le 1er octobre prochain

30 septembre 2011

Visuel du « Jour de la Nuit »

Inscrite dans le cadre de l’année internationale des forêts et de la chauve-souris, la troisième édition nationale du Jour de la Nuit met l’accent sur la biodiversité nocturne à l’heure ou Metz réalise une grande étude d’amélioration de la connaissance sur la faune et la flore urbaine. Cet évènement a pour vocation de sensibiliser les citoyens à la dégradation des écosystèmes nocturnes confrontés à la multiplication des points lumineux, phénomène qui affecte la faune nocturne - certaines espèces de chauves-souris sont directement menacées d'extinction - et pèse sur la facture énergétique des collectivités territoriales.

Engagée dans une politique de réduction de ses consommations énergétiques, la Ville de Metz s’associera le 1er octobre prochain, à la 3ème édition nationale du « Jour de la Nuit » en éteignant symboliquement toute la nuit l’éclairage d’une quarantaine de monuments tels que la Cathédrale, le Temple de Garnison, le Temple Neuf, les églises...

Cette action s’inscrit dans le programme global de sobriété énergétique mené sur le réseau d’éclairage public messin depuis 2008. Ce dernier a permis de rajeunir et de sécuriser le parc existant tout en améliorant la qualité de l’éclairage, en limitant la pollution lumineuse, et en maîtrisant les consommations d’énergie. Ainsi, depuis 2008, la consommation d’électricité pour l’éclairage public a été réduite de plus de 5% ce qui représente 580 000 kWh économisés et 52 T de CO2 évitées.

A noter également que cette nuit-là, la Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyenne (MAEC) proposera gratuitement aux messins, au Cloître des Récollets, un diaporama sur les oiseaux nocturnes, des jeux éducatifs pour les enfants et une balade nocturne.

La municipalité invite les messins à participer aux animations prévues le 1er octobre et à se joindre à l’effort de réduction des consommations d’énergie.

Pour en savoir plus...

Thèmes