Accueil d’une délégation d’architectes urbanistes russes de la Ville de Tomsk en Sibérie occidentale

3 octobre 2011

Dominique Gros, Maire de Metz, accueillera mardi 4 octobre à 9 heures à l’Hôtel de Ville, une délégation d’architectes urbanistes russes de la Ville de Tomsk, conduite par leur Maire.

Tomsk est une ville de Sibérie occidentale, centre administratif de l’oblast (région) de Tomsk, et compte plus de 500 000 habitants. Riche de ses réserves de pétrole et de gaz, la région de Tomsk est également un des plus grands gisements de minerai de fer au monde. Devenue zone prioritaire pour les nouvelles technologies, Tomsk ambitionne de développer la biotechnologie, les nanotechnologies et les technologies de l’information, en s’appuyant notamment sur son université.

Le Maire de la ville et les architectes urbanistes, souhaitent découvrir des opérations d’aménagement urbain, de développement économique, et sont également très intéressés par la question de la conservation de leur patrimoine, notamment riche de maisons en pans de bois sculpté, une des préoccupations du représentant du Gouverneur de la Région de Tomsk.

Les équipes de la Ville de Metz, de Metz Métropole et de l’AGURAM se proposent de faire découvrir à ces visiteurs le patrimoine messin et les enjeux liés à sa protection et à sa mise en valeur, ainsi que les grands projets d’urbanisme actuellement en cours de réalisation tant en matière d’habitat que d’activités économiques ou de transports en commun, qui contribuent à développer l’attractivité de l’agglomération messine.

Thèmes