Echanges Gourmands : à la recherche de familles !

Publié le 12 octobre 2011. Mis à jour le 14 novembre 2011

Affiche des Echanges GourmandsLe 20 novembre, des familles de Metz et de l’agglomération inviteront des étudiants ou des chercheurs étrangers à partager leur repas dominical.

A travers cette manifestation, la Ville de Metz et Metz Métropole en collaboration avec Ie CROUS, les associations d’étudiants, l’Université Paul Verlaine Metz et les Grandes Écoles souhaitent développer un esprit d’accueil et mettre en avant l’identité du territoire messin. Samedi 19 novembre, les étudiants et les chercheurs seront reçus en Mairie de Metz. Une visite guidée de Metz illuminée et du marché de Noël leur sera proposée par l’Office de Tourisme. Le lendemain, ils seront accueillis par les familles pour partager leur déjeuner dans un esprit convivial et de découverte de l’autre.

Hacène Lekadir, conseiller municipal délégué à la Vie Etudiante et Gilbert Krausener, président de la Commission Enseignement Supérieur et Recherche de Metz Métropole, sollicitent votre participation : "Nous avons besoin d’un maximum de familles pour recevoir les étudiants à leur table le dimanche. Nous vous invitons donc à participer à cette opération afin de partager un moment convivial d’échanges gourmands".

Un véritable enrichissement

L’an passé, Laure, 28 ans et Raphaël, 29 ans ont accueilli deux étudiants le temps d’un repas : Julia, italienne et Jamal, marocain.
Laure explique : « Après avoir été informés de cette opération dans Metz Magazine, nous avons décidé de nous inscrire et nous avons ensuite pris contact avec ces deux étudiants. Nous nous sommes renseignés sur leurs goûts, allergies et autres particularités alimentaires. L’an passé, nous avons beaucoup apprécié le pot de rencontre la veille du repas. Nous avons ainsi pu découvrir nos invités, cela a permis de mieux nous connaître ». Au menu de la journée, un hachis parmentier de canard et un plat avec du poisson pour Jamal qui ne mangeait pas de canard. Tous les deux ont apprécié ces plats qu’ils n’avaient pas l’habitude de manger. Elle ajoute : « Ces Échanges Gourmands permettent un véritable enrichissement à tous points de vue, même au niveau linguistique. La rencontre avec Julia m’a donné envie de partir en voyage en Italie et de perfectionner mon Italien. » Le couple a gardé contact quelques temps avec Julia mais ils se sont perdus de vue ces derniers mois. Laure et Raphaël comptent bien renouveler l’expérience afin de faire de nouvelles rencontres.
L’an passé, 120 étudiants, 17 chercheurs et 53 familles ont participé à ces échanges gourmands.

Inscriptions

Les familles et étudiants peuvent s’inscrire par téléphone au 0800 45 10 82 (N° Vert, appel gratuit) ou par e-mail à l'adresse : echangesgourmands@crous-nancy-metz.fr avant vendredi 18 novembre 12h, en précisant vos coordonnées et le nombre d'étudiants que vous souhaitez recevoir dimanche midi.

Thèmes