Travaux rue Roosevelt : préserver la qualité des eaux de la Seille

17 octobre 2011

HAGANIS, régie opérationnelle de Metz Métropole, réalise des travaux d’assainissement rue Roosevelt à Metz-Magny. Cette intervention, qui durera jusqu’en janvier, permettra la séparation des eaux usées du flux d’eaux pluviales. Objectif : protéger le milieu naturel.

Depuis plusieurs années, HAGANIS a engagé un programme de travaux visant à améliorer la qualité des eaux de la Seille. Pour cela, plusieurs opérations ont été réalisées, comme la construction du bassin de rétention des eaux de la place Mazelle ou la mise en séparatif de certains secteurs, jusqu’ici en assainissement unitaire, proches de la rivière, comme à Magny.
Ainsi, après la rue Patton il y a deux ans, c’est au tour d’une partie de la rue du Président Roosevelt de connaître la pose d’une nouvelle canalisation dédiée aux eaux usées.
L’égout en place ne servira plus ensuite qu’à évacuer les eaux pluviales vers la Seille.

Raccorder son habitation rapidement

Une vingtaine d’habitations, du n°28 au n°44 et du n°47 au n°71, est concernée par la pose de ce nouveau collecteur. Au cours d’une réunion publique, qui s’est déroulée le 19 septembre dernier, HAGANIS a pu expliquer le programme de travaux aux riverains et leur présenter les modalités de raccordement de leur habitation au nouveau réseau. Les services d’HAGANIS ont également rencontré individuellement chaque personne concernée. Il revient à chaque propriétaire de prendre en charge le raccordement de son habitation, de l’égout jusqu’à la limite de son terrain et de cette limite à la maison en elle-même. Même si la réglementation octroie un délai de deux ans pour se raccorder,
HAGANIS recommande aux riverains de faire réaliser cette étape, entre l’égout et la limite de propriété, en même temps que les travaux en cours. Un tarif forfaitaire leur sera appliqué, quelle que soit la distance entre l’égout et la limite de propriété. Une fois l’opération de voirie terminée, le coût d’une nouvelle tranchée creusée dans un revêtement neuf sera bien plus élevé (entre 500 et 1 000 € HT le mètre linéaire).

C’est l’entreprise TRABET Lorraine qui pose la nouvelle canalisation (300 mm de diamètre) sur 290 mètres linéaires, pour un montant de 148 000 € HT.

La rue sera barrée de 8h à 17h et une déviation sera mise en place. Après 17h, la circulation sera autorisée sur une voie, régulée par des feux.

Préserver la Seille

En 2012 et 2013, ce sera au tour de la rue Walker, de la 2e partie de la rue du Président
Roosevelt puis de la rue Leussiotte de connaître des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement. Ainsi, la Seille sera protégée des eaux usées, qui ne pourront plus se déverser dans son lit, mélangées aux eaux pluviales.
Pour tout renseignement complémentaire, les habitants peuvent contacter le service Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60 ou par courriel à service-clients@haganis.fr.

Thèmes