Comité de pilotage de la convention globale liant la Ville de Metz, le CCAS et la CAF

27 octobre 2011

Le Comité de Pilotage de la Convention Globale signée le 2 février 2010 par la Ville de Metz, le Centre Communal d’Action Sociale et la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle s’est réuni le 25 octobre à l’Hôtel de Ville.

Les échanges ont permis de souligner la pertinence de ce partenariat qui s’exprime au travers de projets et dispositifs visant à répondre aux besoins de la population en matière d’habitat, d’éducation, d’égalité territoriale, de petite enfance et d’animation socio-culturelle et à parfaire leur adaptation aux évolutions de la réalité locale.

Dans cette période de diminution des finances publiques, les membres du Comité de Pilotage ont unanimement souligné la nécessité de poursuivre cette démarche « globale » qui conforte les partenariats spécifiques existants, Contrat Enfance Jeunesse, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Programme de Réussite Educative...

Des objectifs ont été priorisés au titre des préoccupations partagées par les partenaires, notamment le logement des jeunes comme vecteur primordial d’insertion, la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention concertée dans le cadre du programme de rénovation des quartiers Metz-Nord, Patrotte, Chemin de la Moselle.

Des pistes nouvelles autour d’un travail partagé sur le financement des associations, la parentalité, le devenir des centres sociaux, le lien avec le Conseil général de Moselle ont été validées par le comité de pilotage.

Thèmes