1er Forum Culture à Metz

2 novembre 2011

Photo de Saint-Pierre-aux-Nonnains

La Ville de Metz en partenariat avec l’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine organise le samedi 19 novembre à Saint-Pierre-aux-Nonnains, un Forum Culture consacré à l’élargissement des publics de la culture, au rôle et à la place des institutions et acteurs culturels locaux.

Cette manifestation sera ouverte par Dominique Gros, Maire de Metz. Elle sera constituée de deux tables rondes suivies de débats avec l’auditoire. Le thème de la journée sera exposé par Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon et Président de « Metz en Scènes ». Il animera les deux débats du forum.
Enfin, la journée sera conclue par une intervention d’Antoine Fonte, Adjoint à la culture de la Ville de Metz pour proposer les perspectives qui seront ouvertes par ce premier forum culture.

Démocratisation et élargissement des publics

Deux grands thèmes seront développés lors de cette journée. Le matin, le premier débat portera sur « la démocratisation de la culture à l’ère des industries culturelles » avec des intervenants de la scène nationale comme Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes, Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, de Grenoble, Jean-Marie Horde directeur du théâtre de la Bastille, auteur du Démocratiseur, Jack Ralite ancien ministre, et Emmanuel Wallon professeur de sociologie de la culture université de Paris X. L’après-midi, il sera question de « l’élargissement des publics et des territoires ». Les intervenants se demanderont comment les institutions locales, à Metz notamment, oeuvrent-elles pour élargir les publics ? Comment le Sillon Lorrain rassemblera-t-il les initiatives culturelles à venir ? Interviendront : Sylvie Burgat, directrice générale de la Biennale de Lyon, Paul-Emile Fourny, Frédérique Lapique, Jean-François Ramon, André-Pierre Syren, Laurent Tardif et Jean-Pierre Vincent.

Rencontre des acteurs locaux de la culture

Pour Antoine Fonte, il était important d’organiser une telle rencontre pour tous les acteurs locaux de la culture : à la fois les structures institutionnelles comme Metz en Scènes, l’Orchestre national de Lorraine ou encore l’Opéra-Théâtre. Sans oublier toutes les compagnies théâtrales, groupes musicaux, associations qui oeuvrent dans l’action culturelle, plasticiens etc, qui participent activement à la vie de la ville. Antoine Fonte explique : « La Ville a opéré un véritable tournant en matière de développement culturel. À la fois par la redynamisation des structures culturelles, le développement d’une politique événementielle qui élargit les publics et permet un rayonnement plus que régional et enfin une aide aux acteurs locaux en évolution constante ».
L’Adjoint à la Culture confirme qu'avec l’action engagée depuis trois ans cet élargissement des publics s’est véritablement concrétisé : « Metz en Scènes a élargi son public de 20%. L’Orchestre national de Lorraine participe à cet élargissement en allant à la rencontre des enfants et adolescents en menant des actions éducatives dans les écoles et les lycées. De plus, dès leur mise en place, les résidences d’artistes dans les quartiers ont créé de véritables espaces de rencontres et d’échanges avec les publics scolaires et séniors. Face à toute cette nouvelle dynamisation, il est essentiel de mobiliser tous les acteurs et de se poser des questions, évaluer et examiner les perspectives pour le futur ».

Ce forum sera ainsi l’occasion de débattre de ces problématiques d’accès à la culture et d’en partager les diagnostics et expériences menées ailleurs ainsi que par les institutions et les acteurs culturels locaux.

Informations

Thèmes