Engager et mobiliser pour un développement durable et solidaire

3 novembre 2011

Photo d'un merle albinos partiel. Crédit photo : Michel Ribette

La Ville de Metz classe le développement durable au rang de ses plus grandes priorités. Elle renforce aujourd’hui son engagement par la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’actions en sa faveur, l’Agenda 21. Ce projet d’avenir, décliné en trois axes stratégiques et déployé en une cinquantaine d’actions phares, doit permettre de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre les enjeux économiques, sociaux et écologiques sur notre territoire.

Metz poursuit son effort en faveur du développement durable en démontrant le caractère opérationnel de son nouvel Agenda 21: lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, protéger les ressources, développer des modes de production et de consommation responsables, renforcer les solidarités. L’Agenda 21 repose sur un constat : les communes tiennent un rôle essentiel dans la prise en compte des attentes des habitants, dans leur éducation et dans leur mobilisation en faveur d’un développement durable. L’avenir nécessite aujourd’hui une réelle modification de nos comportements et une forte implication collective et individuelle, sans quoi, notre mode de développement actuel risque de compromettre rapidement le futur de notre planète et de nos enfants.

Premiers résultats encourageants

Dès 2008, la Ville de Metz a fait preuve de son engagement en évaluant son fonctionnement et en identifiant les pistes d’améliorations à apporter pour instaurer une réelle dynamique. Dans ce contexte, a été créée la mission développement durable et solidaire, chargée de la prise en compte de l’enjeu environnemental dans l’activité des services et les projets de la collectivité afin d’évaluer les actions entreprises. Suite à l’adoption d’un premier Agenda 21, une évaluation effectuée en 2010 a mis en avant la réalisation de 95% des actions planifiées, avec des objectifs systématiquement atteints, voire souvent dépassés. On peut ainsi citer l’équipement en capteurs solaires de deux piscines municipales dont Lothaire et de certains équipements sportifs, la création d’un Espace Info Energie, devenu maintenant l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (A.L.E.C.), ou encore la suppression totale de l’utilisation de désherbants dans les espaces publics.

Focus

Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?

L’Agenda 21 est un plan d’action global pour le 21e siècle, signé en 1992 au Sommet de la Terre, en faveur du développement durable. Chaque collectivité est invitée, sur la base du volontariat, à déployer à son niveau un Agenda 21 local.

Photo de Nicole Henne, conseillère Info EnergieL'Agence Locale de l'Energie et du Climat

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat (A.L.E.C.) du Pays Messin a débuté son activité le 3 octobre dernier et intègre désormais l'Espace Info Energie (EIE) de Metz.
Installée au Cloître des Récollets (1, rue des Récollets à Metz), elle a pour mission d’agir en direction des particuliers et des collectivités. Son rôle est de favoriser et d’entreprendre des actions promouvant l’efficacité énergétique dans les constructions etle recours aux énergies renouvelables. Les Messins peuvent se rendre à L’A.L.E.C. pour obtenir une information précise sur toutes les questions liées à l’énergie.

Chauffage écologique à la piscine Lothaire

Photo des panneaux solaires installés sur le toit de la piscine LothaireL’installation de panneaux solaires sur le toit de la piscine Lothaire à Metz permet de réduire la consommation énergétique de cet équipement. 81 capteurs, représentant une surface totale de 188 mètres carrés ont été posés et assurent une partie du réchauffage des bassins et de la production d'eau chaude sanitaire. L’installation solaire réduit ainsi la consommation énergétique de la piscine de 15%, et de lutte contre le réchauffement de la planète en réduisant les émissions de gaz carbonique de 40,5 tonnes.


Nouvel Agenda 21, de nouveaux objectifs ambitieux

L’élaboration du second Agenda 21 et l’un de ses volets majeurs, le Plan Climat, est issue d’une importante phase de concertation préalable. Plus d’une quarantaine de partenaires (collectivités locales, institutionnels, associations, entreprises, université, etc.), les Comités de quartiers de notre ville, les habitants et les services municipaux ont pris part à des ateliers thématiques pour mettre sur pied un nouveau programme d’actions où la lutte contre les dérèglements climatiques figure au rang des priorités. Fixant un cadre clair et cohérent des objectifs ambitieux à atteindre par la Ville de Metz, le nouvel Agenda 21 s’appuie sur trois orientations stratégiques fortes pour les années à venir : l’exemplarité de la collectivité, qui passe par l’adoption de nouveaux réflexes respectueux de l’environnement au sein des services de la Mairie ; la préservation de l’environnement et des ressources pour les générations futures, et le développement d’une ville harmonieuse dans laquelle il fait bon vivre ensemble. Ces trois axes se déclinent en une cinquantaine d’actions, non exclusives, et de compétence municipale, telles que l’engagement des services techniques municipaux dans une démarche de protection de l’environnement, l’obtention de la labellisation « Imprim’Vert » pour l’Imprimerie Municipale, l’éducation à la Nature auprès des scolaires Messins, l’aide aux foyers souffrant de précarité énergétique, la favorisation de l’écoconstruction ou encore la contribution au développement d’une agriculture maraîchère, biologique et locale. Plusieurs actions importantes pour l’avenir de notre ville, en cours de réalisation, telles que METTIS, la construction d’une centrale de production d’énergie à biomasse, ou le développement du réseau cyclable s’inscrivent déjà pleinement dans ce programme. L’Agenda 21 prévoit également un dispositif d’évaluation annuel pour permettre d’analyser les résultats et les progrès qui seront réalisés dans ce cadre.

Focus

Les éco-kits au secours de la précarité énergétique

Photo d'un éco-kitLa précarité touche de plus en plus de familles qui ne disposent plus d’un accès normal et régulier dans leur logement aux sources d’énergie et/ou d’eau nécessaires à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Des distributions d’éco-kits devraient contribuer à favoriser les éco-gestes du quotidien et participer à la réduction des consommations d’énergie et d’eau des familles en difficulté.


Les enfants à la découverte de la Nature

Photo d'enfantsDans le cadre des actions d’éducation à l’environnement menées par la municipalité pour mieux faire connaître la Nature en Ville aux enfants, des animations sont organisées, dans les écoles messines, pour faire découvrir aux élèves différents écosystèmes urbains.


Municipalité : des réflexes éco-responsables

Photo de Sébastien Ruiz, vaguemestre à la Ville de MetzSébastien Ruiz, vaguemestre à la Ville de Metz
« Depuis plus d’un an, je livre à vélo tous les courriers internes de la municipalité ».


Photo de Christophe Keller, mécanicien poids lourd rattaché à la Ville de MetzChristophe Keller, mécanicien poids lourd rattaché à la Ville de Metz
« Je réalise la vidange de l’huile moteur sur les véhicules en utilisant un dispositif d’aspiration qui évite les déversements accidentels au sol ».



Le Plan Climat Territorial

Conformément à l’engagement pris par la Ville de Metz en 2009 de réduire de plus de 20% les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2020, un plan d’actions, appelé Plan Climat Territorial, va être établi en ce sens. Véritable programme communal de lutte contre les dérèglements climatiques, le Plan Climat Territorial s’articulera autour de trois axes principaux, à savoir la réduction des consommations d’énergie fossile, le développement des énergies renouvelables et l’adaptation du territoire à l’évolution du climat. Ce dernier devrait être fixé au début de l’année 2012.

Pratique

Mission Développement Durable et Solidaire
03 87 34 57 00 / Formulaire de contact

A.LEC du Pays Messin
03 87 50 82 21 / paysmessin@eie-lorraine.fr">paysmessin@eie-lorraine.fr / www.eie-lorraine.fr
N°Azur lorrain des EIE : 0 810 422 422 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

A télécharger

Le Nouvel Agenda 21 de la Ville de Metz (PDF)

3 questions à René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l’Ecologie Urbaine et du développement Durable et Solidaire.

Photo de René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l’Ecologie Urbaine et du développement Durable et SolidaireMetz Magazine : Quelle différence fait-on entre le Plan Climat Territorial et l’Agenda 21 ?
René Darbois : Le Plan Climat Territorial constitue le volet climat de l’Agenda 21. Il a un impératif de réussite bien particulier, puisque la Ville de Metz s’est engagée en 2009 à Bruxelles à réduire de plus de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Ce n’est pas un objectif facile, puisqu’il s’agit de contribuer localement au renversement de tendance du réchauffement climatique avéré. Penser globalement et agir localement, pour moi, c’est une véritable urgence !

M.M. : Dans quels domaines l’Agenda 21 s’applique-t-il ?
R.D. : L’Agenda 21 est transversal. C’est-à-dire qu’il concerne tous les domaines, toutes les missions de service public, toutes les délégations et tous les services municipaux. Par exemple, il touche aussi bien l’éducation avec l’intégration de produits locaux et bios dans les menus des cantines scolaires, l’urbanisme avec la lutte contre l’étalement urbain et la construction ou la rénovation de logement sobres en énergie et accessibles à tous, les déplacements avec l’apaisement des vitesses, le renforcement des solidarités avec l’accès aux services de base (eau et énergie) et aux soins ou encore la protection de nos habitants contre les risques d’inondation, de pollutions, etc. Nous sommes tous concernés par l’Agenda 21 !

M.M. : Quelles incidences aura l’Agenda 21 sur le quotidien des Messins ?
R.D. : En proposant une méthode pour que notre ville se développe durablement (dans le respect de l’environnement), il doit inciter et aider les Messins à modifier leurs comportements quotidiens afin d’assurer un avenir durable et solidaire, vivable et viable pour nous et nos enfants.

Thèmes