Le Maire de Metz à bord de la frégate Guépratte

7 novembre 2011

Le Maire de Metz, Dominique Gros, a effectué, du 3 au 4 novembre, une visite à bord du Guépratte, frégate légère furtive de la Marine Nationale, parrainée par la Ville de Metz depuis le 2 octobre 2004. Une immersion de 2 jours au sein de l’équipage afin de découvrir ses métiers et partager sa passion de la mer. L’occasion pour le 1er magistrat d’entretenir les liens qui unissent la Ville de Metz et son unité filleule, en s’inscrivant dans la continuité du long et riche passé commun entre l’Est de la France et la Marine Nationale.

Ainsi, Dominique Gros aura pu assister, à bord du Guépratte, à une mission de préparation de combat : entraînements à la récupération d'hommes à la mer, tirs réels d'exercice effectués par la tourelle d'artillerie de 100mm et les canons de 20mm contre des cibles aériennes, entraînement à la lutte contre les incendies à bord, le tout sous une météo peu clémente (visibilité faible et mer forte 4 à 6) rendant les manœuvres encore plus délicates.

Après une activité opérationnelle intense en 2011 (mission européenne "Atalante" de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, participation à l'opération Harmattan en vue de protéger les populations civiles dans la cadre de la résolution 1973 de l'ONU), le Guépratte va, dans les prochaines semaines, entrer dans une période d'entretiens et de réparation annuelle. Il se préparera ainsi pour partir à nouveau dans l’Océan Indien, et participer à la mission européenne de lutte contre la piraterie "Atalante" du printemps à l'été 2012.

Thèmes