Yves Simon, prix Erckmann-Chatrian 2011

8 novembre 2011

Réuni en l'Hôtel de Ville de Metz, siège de l'association depuis 1914, le Comité Erckmann-Chatrian a attribué le prix Erckmann-Chatrian 2011 à Yves Simon pour "La compagnie des Femmes" paru chez Stock. 

La "Bourse Lorraine" est revenue à Jean-Claude Diedler pour "La sorcière de la Vologne - Le destin d'une guérisseuse du XVIe siècle" (Editions de Paris/ Max Chaleil) et la "Bourse Histoire" à Marie-José Chavenon pour "Ines Lyautey, l'infirmière, la Maréchale" aux éditions Gérard Louis.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité du roman d'Yves Simon, l'un des plus aboutis et lumineux de cet auteur et compositeur, qui a publié depuis 1971, outre une vingtaine d'albums de chansons, quelques 32 romans, ainsi que des essais sur Jack London ou Lou-Andrea Salomé, et de la poésie.

Né en 1944, Yves Simon a passé son enfance et son adolescence à Contrexéville, station thermale vosgienne, puis a poursuivi ses études à Nancy avant de monter à Paris pour y passer le concours de l'IDHEC (école de cinéma) et de suivre une licence de lettres modernes tout en se lançant dans l'écriture romanesque et la chanson avec le succès que l'on sait.

Le Comité Erckmann-Chatrian, qui fêtera en 2013 ses cent ans d'existence, attribue depuis 1925 son prix littéraire, un des plus anciens de France, surnommé "Le Goncourt Lorrain". Parmi ses lauréats récents : Philippe Claudel, Pierre Pelot, Elise Fontenaille, Gérard Oberlé...

Thèmes