Coopération décentralisée : Venue à Metz d’une délégation congolaise de Djambala

10 novembre 2011

Photo de Dominique Gros, Maire de Metz accueillant la délégation congolaise

La Ville de Metz accueille du 8 au 16 novembre, une délégation congolaise de Djambala, conduite par Jean-Pierre Ibombo, Président du Conseil Départemental des Plateaux, en vue de définir les axes d’un accord de coopération entre les deux villes.

Fidèle à l’engagement pris lors de la campagne électorale de 2008 d’aider et de soutenir les pays en voie de développement, la Municipalité a pour ambition d’établir un jumelage avec une ville d’Afrique noire francophone.

Le choix s’est porté sur une ville de la République du Congo, Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, située à 360 km de Brazzaville, à proximité de la frontière du Gabon.

Une mission, conduite par une délégation messine en mai dernier au Congo, a permis d’étudier les perspectives et la faisabilité d’un jumelage entre Metz et Djambala. Plusieurs domaines possibles de coopération ont été identifiés notamment en termes d’éducation et de traitement de l’eau.

Au cours de leur déplacement à Metz, les représentants de la délégation congolaise pourront découvrir les compétences des acteurs et institutions basés sur le territoire messin mais aussi l’histoire, le patrimoine et les atouts culturels de Metz.

Composition de la délégation :

Thèmes