Metz célèbre les Droits de l’Enfant

14 novembre 2011

Dessin de Pef pour Le Grand Livre des Droits de l’Enfant. Editions Rue du MondeLe 20 novembre est la date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des droits de l’enfant, signée par 191 pays en 1989. La Ville de Metz souhaite marquer l’événement et rappeler son attachement particulier à ces valeurs fondamentales dans notre société. Deux projets en direction des enfants se dérouleront durant cette semaine du 20 novembre.

Mettre en scène ses Droits d’Enfant

L’épanouissement de l’enfant passe par la connaissance de ses droits. Les dire et les mettre en scène lui permettent de mieux les appréhender.
Ainsi, le comédien Laurent Varin accompagne une cinquantaine d’enfants de 2 classes messines des écoles des Hauts de Vallières et Erckmann Chatrian 2 dans ce travail, avec un spectacle à la clef, qui sera présenté au Théâtre du Saulcy le jeudi 17 novembre à 14h15, devant un public scolaire puis devant les parents des enfants comédiens pour l’occasion.
Ce projet soutenu par la Ville de Metz s’inscrit en partenariat avec l’Inspection Académique de la Moselle et l’UNICEF.

Rencontre avec Pef

Dès le lendemain, vendredi 18 novembre à 14h15, Pef, auteur-illustrateur pour enfants, père du célèbre "Prince de Motordu" Editions Gallimard, et surtout militant des droits de l’enfant ira à la rencontre d’autres écoliers messins (classes des écoles du Graouilly et d’Erckmann Chatrian 1) à la Maison de l’Etudiant.
Parmi les nombreux ouvrages de Pef, l’on retiendra notamment le Grand Livre des droits de l'enfant illustré par Pef et écrit par Alain Serres (avec le texte intégral de la Convention des droits de l'enfant) et Les 3 secrets d'Alexandra (une trilogie autour de la seconde guerre mondiale) illustré par Pef écrit par Didier Daeninckx. Editions Rue du Monde.
Enfin, Pef rencontrera le public au Théâtre du Saulcy, le même jour à 17h30.

Thèmes