Le jour du scrutin

Organisation et accessibilité des bureaux de vote

Le jour du scrutin, pour voter, il faut se présenter en personne au bureau de vote qui vous a été indiqué par votre commune d’inscription et uniquement dans ce bureau de vote (A savoir : chaque bureau de vote possède une liste électorale qui recense les personnes inscrites dans ce bureau, et uniquement dans ce bureau.), sauf si vous avez établi une procuration de vote.

Les bureaux de vote sont accessibles à tout public (accès à la liste des bureaux de vote et à leur localisation):

Un fléchage permet aux personnes en situation de mobilité réduite de s’orienter en vue d’accéder sans difficulté au bureau de vote ;
Les bureaux de vote sont organisés de manière à éliminer les obstacles à la circulation des personnes ;
Chaque bureau de vote est équipé d’un isoloir adapté pour les personnes à mobilité réduite ;
Autant que faire se peut, des chaises sont mises à disposition afin de permettre aux personnes en ressentant le besoin, de pouvoir se reposer quelques instants.

Documents à présenter pour voter

Vous pouvez voter en présentant :

À noter : si vous avez été oublié(e) ou radié(e) à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'instance jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Déroulement du vote

Les personnes en situation de handicap peuvent se faire accompagner durant tout le processus du vote.
Le personnel du bureau vérifie que vous êtes inscrit sur la liste électorale.
Suite à la vérification, vous prenez une enveloppe, dans laquelle vous devez mettre votre bulletin de vote.
Ensuite,

Vous vous rendez ensuite obligatoirement à l'isoloir pour mettre votre bulletin sous enveloppe, avant de vous rendre à la table pour glisser votre bulletin dans l’urne.
Les membres du bureau vérifient à nouveau votre identité et s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe. Alors vous est ouverte l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.
Vous signez ensuite la liste d'émargement. Si vous ne pouvez signer par vous-même, un électeur de votre choix pourra le faire en inscrivant "l'électeur ne peut signer lui-même".
Enfin, si vous avez votre carte électorale, la date du scrutin y est apposée sur votre carte avant de vous être restituée.

Proclamation des résultats

Le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.
Il indique le nombre d'électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages exprimés et les suffrages recueillis pour chaque candidat ou liste.

Bouton précédentPrécédent - SuivantBouton suivant

Thèmes