Metz renforce son ouverture à la Chine

Publié le 16 novembre 2011. Mis à jour le 18 novembre 2011

Photo du campus du Saulcy

Dans le cadre du développement des relations internationales de la nouvelle Université de Lorraine, un Institut Confucius dédié à la promotion de la langue et de la culture chinoise va s’ouvrir à Metz. Il a été inauguré le 16 novembre, à l’Espace Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Saulcy.

Une coopération continue

L’ouverture d’un Institut Confucius à Metz s’inscrit pleinement dans la continuité des coopérations et des relations entretenues entre l’Université Paul Verlaine-Metz (UPV-M) et la Chine depuis plus de 10 ans. L’UFR Lettres et Langues a en effet intégré l’enseignement du chinois en troisième langue et en langue pour non spécialistes dès les années 2000. Depuis trois ans, le chinois s'est ajouté à la liste des langues enseignées (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais et suédois) dans le département des Langues Etrangères Appliquées de l’UFR Lettres et Langues dans le cadre d’un nouveau diplôme anglais-chinois. Un programme d’échange de type Erasmus avec la WUT est également mis en place depuis la rentrée 2011-2012. Les coopérations entre l’UPV-M et la Chine sont aussi bien d’ordre scientifique que pédagogique, puisque plusieurs laboratoires du CNRS travaillent avec des partenaires chinois et un programme pédagogique a été mis en place avec succès il y a trois ans avec l’Université de technologie de Wuhan. Ainsi, en 2009-2010, l’UPV-M comptait près de 400 étudiants chinois au sein de ses différentes filières.

Une porte ouverte sur la Chine

L’Institut Confucius de Metz se rattache au réseau international d’écoles de langue chinoises, les Instituts Confucius, labellisés par la République Populaire de Chine. On compte à l’heure actuelle 322 établissements à travers le monde, dont une quinzaine implantée en France. Chaque institut, sous l’égide du HANBAN, le Bureau de la Commission pour la diffusion internationale du chinois, détermine son programme en fonction de ses partenariats, de l’environnement et des besoins locaux. Ouvert à tout public intéressé par la Chine, sa culture et son économie, l’Institut Confucius est au chinois ce que l’Institut Goethe est à l’allemand : un espace incontournable de formation et d'information culturelle et linguistique. Ses activités engloberont l’enseignement du chinois et la mise à disposition de supports pédagogiques ; la mise en place d’activités culturelles visant à la connaissance de la société chinoise, traditionnelle et contemporaine (par des conférences thématiques, manifestions et ateliers culturels) ; l’organisation de tests de chinois, la préparation au certificat d’aptitude à l’enseignement du chinois en langue étrangère ; les échanges linguistiques et culturels ; l’organisation d’autres actions en lien avec la Direction Générale des Instituts Confucius. Il sera également un lieu d'échanges pour les étudiants et les chercheurs chinois présents sur les campus lorrains.

En pratique

Fruit du partenariat entre des institutionnels et d’autres établissements d’enseignement supérieur de Metz, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine sera implanté dans les anciens locaux de l’ENIM rebaptisés « Institut des Sciences de l’Homme et de la Société ». Il ouvrira ses portes au public à la rentrée 2012. Certaines de ses activités pourront toutefois débuter dès la fin 2011.

Renseignements

Fanny Lienhardt
Responsable communication UPV-M
03 87 31 59 52
fanny.lienhardt@univ-metz.fr
Plus d’informations sur www.univ-metz.fr

En savoir plus ...

Confucius, un personnage emblématique

Confucius, en chinois Kongfuzi (Maître Kong) est un philosophe chinois né en Chine il y a environ 2 500 ans (551 à 479 avant J-C). Il a été l’un des plus influents penseurs de l’histoire chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en « religion d'État » dès la dynastie Han. Son enseignement est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique.

En chiffres

  • 1er Institut pilote : Tachkent en Ouzbékistan - juin 2004
  • 1er Institut Confucius : Séoul en Corée du Sud - novembre 2004
  • 1er Institut d’Europe : Stockholm en Suède - 2005
  • 1er Institut Confucius de France : Poitiers - octobre 2005

Thèmes