Travaux rue Saint-Bernard : résorber les risques d’inondation dans le quartier du Sablon

16 novembre 2011

Depuis ce lundi 14 novembre, HAGANIS, régie opérationnelle de Metz Métropole, a ouvert un chantier d’assainissement rue Saint-Bernard au Sablon. Objectif : redimensionner l’égout collectant les eaux usées et pluviales du secteur. C’est la première étape d’un programme pluriannuel qui devrait résorber les risques d’inondation dans le quartier.

Explications...

Les intempéries exceptionnelles d’avril et juin 2007 ont mis en évidence des risques d’inondation en plusieurs points du Sablon. Le bureau d’études d’HAGANIS a donc entrepris une modélisation informatique du réseau d’égouts du quartier afin de déterminer les points sensibles et les travaux à réaliser. En simulant différentes intensités de pluie, en observant l’écoulement des flux et en croisant ces informations avec la réalité du terrain, l’équipe a déterminé un programme de travaux. Objectifs : améliorer l’évacuation des eaux en délestant certains axes sensibles ou en en renforçant d’autres.
Présenté en réunion publique le 6 juillet dernier, ce programme pluriannuel prévoit des opérations rue Lothaire, rue des Roberts, rue de la Croix et rue Saint-Bernard. C’est par cette dernière rue qu’ont commencé les travaux le lundi 14 novembre. Le choix s’est fait en coordination avec le programme de réfection de la chaussée prévu par les services de la Ville de Metz.

Un égout plus grand

Le chantier concerne la rue Saint-Bernard de son intersection avec la rue de l’Yser jusqu’au carrefour avec la rue de la Croix. L’égout de 300 mm de diamètre sera remplacé par une nouvelle canalisation de 500 mm et tous les branchements en provenance des habitations seront inspectés par caméra, remplacés si nécessaire et raccordés au nouvel égout.
Le sous-sol sableux, la profondeur importante (- 3,20 mètres) et le site, urbain, rendent le chantier délicat et impose une progression prudente, avec de solides et hauts blindages pour tenir les parois d’une large tranchée. Sauf intempéries, les travaux devraient s’achever courant janvier, avec une pause durant les fêtes de fin d’année.

Circulation déviée

Des déviations par la rue de la Chapelle seront mises en place car la rue St Bernard sera fermée depuis la rue Saint-Livier jusqu’à la rue de la Croix, sauf pour les riverains. L’accès aux habitations sera bien sûr maintenu mais pourra être gêné certains jours, en fonction de l’avancement du chantier. Les personnes concernées en seront informés en amont par le chef de chantier de l’entreprise COLAS Est, en charge de l’opération pour le compte d’HAGANIS. Le stationnement sera interdit ; un accès piéton sera néanmoins maintenu tout au long de la rue.
Cette première étape, d’un montant de 120 000 € HT, est cofinancée par Metz Métropole et HAGANIS.
Ainsi débute le programme pluriannuel de travaux d’assainissement sur le quartier.
Associé à l’action des bassins de rétention Amphithéâtre et Lothaire, ainsi qu’à la réhabilitation (en cours) du collecteur sous l’avenue de l’Amphithéâtre, il devrait largement améliorer l’évacuation des eaux usées par temps de pluie. Il restera néanmoins aux propriétaires disposant de sous-sol en contrebas de la voirie à s’équiper de système anti-refoulement pour éviter d’être inondés par un égout normalement en charge.

Pour tout renseignement complémentaire, les habitants peuvent contacter le service
Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60 ou par courriel à service-clients@haganis.fr.

Thèmes