AccueilActualité > 2011 > Travaux sur le Moyen Pont

Travaux sur le Moyen Pont : dispositif de circulation

18 novembre 2011

Vue du projet du Moyen Pont et de la rue de la Garde avec sa passerelle en encorbellement

Les travaux en direct

Les travaux en direct

Dans le cadre des travaux préalables à l’installation du transport en commun en site propre METTIS, des travaux sur les réseaux vont être effectués sur le Moyen Pont, rue de la Garde, boulevard Robert Sérot et place du Saulcy, à partir du lundi 7 novembre 2011. Ce chantier se poursuivra avec l’élargissement et le réaménagement du Moyen Pont et de la rue de la Garde, durant l’année 2012. En réponse aux questions des usagers, la Ville de Metz informe sur la nature des travaux, leur impact ainsi que les itinéraires de déviation mis en place pour les contourner.

METTIS, projet ambitieux porté par Metz Métropole, est un mode de transport en commun novateur, qui fera son entrée au Centre-Ville, depuis le Nord de Metz, par le boulevard Robert Sérot et le Moyen Pont. METTIS circulera sur une voie propre, ce qui implique la création d’une plateforme adaptée. La réalisation et la mise en place de cette plateforme dédiée à METTIS, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la Ville de Metz pour certaines portions telles que le Moyen Pont, nécessite, dans un premier temps, des travaux préalables de réagencement des réseaux.

Déplacement des réseaux Moyen Pont et de la rue de la Garde

Pour cela, France Télécom, GrDF, distributeur de gaz naturel, Haganis, régie opérationnelle de Metz Métropole, l'URM, gestionnaire de réseau de distribution d'électricité et Veolia - Mosellane des Eaux, procèdent au déplacement des réseaux, respectivement télécommunication, gaz, assainissement, électricité et eau, sur le Moyen
Pont. Cette première phase débute lundi 7 novembre 2011 et devrait s’achever au cours du mois de janvier 2012.

Incidences des travaux sur les conditions habituelles de circulation au niveau du Moyen Pont et de la rue de la Garde

Moyen Pont :
La voie de circulation entrante, du boulevard Robert Sérot, en direction de la rue de la Garde ou du quai Paul Vautrin est maintenue. Les véhicules circulent sur chaussée rétrécie et la vitesse est limitée à 30 km/h.
En revanche, la voie de circulation sortante, de la rue de la Garde vers la rue du Pont des Morts, est neutralisée. Conséquemment, la circulation est orientée vers le quai Paul Vautrin, le Pont des Roches, la rue du Pont Saint-Marcel et la rue Belle-Isle.
Une voie unique de circulation est donc maintenue sur le Moyen Pont, dans le sens entrant, du boulevard Robert Sérot vers le quai Paul Vautrin ou la rue de la Garde.

Le cheminement des piétons sur le Moyen Pont est maintenu durant toute la durée des travaux, du côté plan d’eau uniquement.

Rue de la Garde :
La circulation s’effectue sur chaussée rétrécie, une voie montante et une voie descendante étant neutralisées. Pour autant, le double sens de circulation est maintenu. La vitesse est limitée à 30 km/h.
Le cheminement des piétons rue de la Garde est maintenu durant toute la durée des travaux, sur un trottoir uniquement, côté Moselle.
De manière générale, la circulation de transit est fortement déconseillée dans ce secteur. Il est recommandé de privilégier des itinéraires de contournement, soit par l’A31, soit par le boulevard Saint-Symphorien. Un jalonnement spécifique sera adapté aux différentes phases de travaux pour aiguiller les automobilistes sur les bons itinéraires.

Plan de circulation dans le secteur du Moyen Pont


Cliquez sur les flêches pour plus de détails

Les itinéraires alternatifs proposés


Cliquez sur les flêches pour plus de détails

Planning des travaux

Les travaux d'aménagement débuteront dans le courant du mois de janvier 2012. Ils succéderont aux interventions sur les réseaux existants. De janvier à septembre 2012, le chantier portera sur l’élargissement du pont et la création de la passerelle rue de la Garde. Quant aux travaux de finition, ils courront jusqu’à la fin de l’année 2012.
Ce sont les entreprises Bouygues TP, SADE et SCREG qui sont chargées des travaux. Le coût global pour ce chantier est estimé à 6M d’euros.

Pour toute question au sujet des travaux et des gênes qu’ils peuvent occasionner : numéro vert Allo METTIS 0800 57 2013.

SuivantBouton suivant

Thèmes