Retour sur le Forum Culture

23 novembre 2011

« Retour sur le Forum Culture autour du thème « la démocratisation culturelle et l’élargissement des publics de la culture » – samedi 19 novembre 2011 à Metz

Le premier Forum Culture initié par la Ville de Metz en partenariat avec l’EPCC Arteca, center de ressources pour la Culture en Lorraine, s’est tenu à Metz samedi dernier. 210 participants s’étaient inscrits, parmi lesquels artistes, étudiants et acteurs institutionnels et associatifs, essentiellement culturels mais aussi socio-éducatifs, de l’agglomération messine et de la région.

L’objectif fixé de développer des réflexions sur la démocratisation culturelle à l’ère des industries culturelles et la situation de l’élargissement des publics sur le territoire lorrain a été atteint, sous la forme de deux tables rondes suivies de débats animés par Bernard Faivre d’Arcier (ancien Directeur du Festival d’Avignon et actuel Président de l’EPCC Metz en Scènes).

Parmi les 12 intervenants invités, l’auditoire a d’abord pu écouter les pensées et expériences de personnalités d’envergure de la scène artistique et culturelle, politique et universitaire, parmi lesquels Jack Ralite, ancien Ministre, Sénateur honoraire, Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble ou encore Catherine Blondeau, Directrice du Théâtre Le Grand T à Nantes. Selon leur position et leur sensibilité, les uns ont illustré leurs propos par des exemples d’actions concrètes développées vers les publics sur leur territoire (le défilé de la Biennale de la danse de Lyon, le dispositif de l’école du spectateur au Grand T). Les autres ont nourri le débat en abordant la question sous un angle plus politique ou sociologique (Emmanuel Wallon).

La table ronde de l’après-midi réunissant des responsables d’équipements culturels du territoire ainsi que le metteur en scène, Jean-Pierre Vincent, a permis à l’auditoire de débattre sur les questions de développement des publics au plan local dans le prolongement des réflexions posées le matin.
En conclusion de cette journée, Antoine Fonte, Adjoint à la culture de la Ville de Metz a rappelé que si des efforts avaient été menés, particulièrement ces trois dernières années, afin de satisfaire les préoccupations permanentes d’élargissement du(des) spectateur(s) à Metz, il restait encore de nombreux manques à combler, ne serait-ce que dans les secteurs du jeune public ou de la culture alternative. Il a enfin clos la journée en annonçant sa volonté de tirer le fil des interrogations soulevées, par la tenue de nouvelles rencontres, et ce dès 2012.

Un résumé des tables rondes et des débats du Forum sera disponible prochainement.

Thèmes