Téléthon 2011

28 novembre 2011

Affiche du Téléthon 2011Les 2 et 3 décembre 2011, le Téléthon, grand élan national de solidarité en faveur des personnes atteintes de myopathie ou d'autres maladies génétiques rares, fêtera ses 25 ans. Un quart de siècle de lutte, d'émotions et de générosité, jalonné d'avancées médicales et de progrès dans l'intégration sociale des personnes souffrant de ce genre de handicap.

Animations au marché couvert

Les commerçants du marché couvert proposeront diverses animations dont l'intégralité des recettes sera reversée à l'Association Française contre les Myopathies. Au programme : un atelier de maquillage, un sapin géant à décorer à l'aide d'une nacelle, la visite de Saint Nicolas, des stands de produits régionaux dont le fameux vin chaud des fêtes de fin d'année... Venez nombreux participer à cette manifestation de générosité et solidarité.

Plus d'infos : 06 89 98 69 68

La caravane de l'espoir 2011

Née en 2009, la Caravane de l'Espoir c'est près d'une centaine de cyclistes au total, sapeurs-pompiers ou non, parcourant trois cents kilomètres en deux jours à travers plus de cent communes de Moselle, mais aussi des départements voisins du Bas Rhin et de la Meurthe et Moselle à la rencontre des centaines de bénévoles et d'associations.

L'objectif de ce défi est simple : au-delà de la performance physique et sportive, les sapeurs-pompiers ont pour but de récolter un maximum de fonds pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques, et ce grâce aux urnes de dons mise à la disposition des communes par l'équipe de la Caravane et récupérées tout le long du parcours ainsi qu'à la vente des produits Téléthon.

La Caravane bénéficie depuis le début de l'aventure du soutien de plusieurs partenaires qui mettent à disposition des moyens logistiques comme des talkies walkies, des véhicules, des équipements de sécurité.

Cette année, la Caravane de l'Espoir va exceptionnellement quitter la Moselle pour participer au grand fil rouge national organisé par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et France Télévisions.

En effet, trois caravanes prendront le départ du Nord, de l'Ouest et de l'Est de la France pour rallier Paris en trente heures, après un périple de plus de cinq cents kilomètres chacune.

Le défi est à la hauteur de l'événement et l'organisation également. Après un départ de Lunéville le vendredi 2 décembre au matin, le peloton composé d'une vingtaine de cyclistes et l'équipe technique va parcourir les cinq cents kilomètres à travers sept départements et passera par Metz à partir de 21h50. L'arrivée se fera sur le plateau de France Télévisions de la Plaine Saint Denis en direct dans la soirée du samedi 3 décembre 2011.

Le dispositif télévisuel est également inédit pour le Téléthon. En effet, le cortège de la Caravane de l'Espoir sera accompagné d'une équipe de France Télévisions qui assura les duplex avec le plateau parisien qui permettra aux internautes et aux téléspectateurs de vivre l'évènement en direct à la télévision et sur Internet. L'objectif de ce fil rouge national est bien sûr de récolter des fonds mais surtout de faire passer le message du « muscle au service du muscle ».

Pour faire un Don

Par téléphone au 36.37 ou sur Internet à l'adresse : www.telethon.fr

Thèmes