Metz finaliste du concours des Echarpes d'Or 2011 de la Prévention Routière

1er décembre 2011

La Ville de Metz a été sélectionnée parmi les finalistes du concours des Echarpes d'Or 2011 de la Prévention Routière, dans la catégorie des communes de plus de 100 000 habitants, mercredi 30 novembre 2011, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais de l'Elysée, sous la présidence du Président de la République.
100 villes ont participé cette année au concours. Le diplôme a été remis à René Darbois, Adjoint en charge de l'écomobilité, représentant le Maire de Metz, Dominique Gros. 2e distinction pour la Ville de Metz, lauréate en 2006 pour le Challenge piétons.

Organisé depuis 1990 par l'association Prévention Routière, le concours des Echarpes d'Or a pour objectif de recenser, puis de récompenser les initiatives marquantes et innovantes prises au niveau local pour améliorer la sécurité routière, que ce soit dans le domaine de l'infrastructure, de l'éducation, de la sensibilisation ou de l'incitation au respect du code de la route.

Depuis vingt ans, une centaine de collectivités territoriales ont été primées. Les palmarès successifs montrent que la volonté et l'engagement personnel des élus locaux constituent un élément déterminant pour la réussite d'une politique de sécurité routière. Au fil du temps, les élus locaux sont devenus des acteurs essentiels de la réduction des accidents de la route.

La Ville de Metz a été félicitée par le Jury pour sa politique d'apaisement des vitesses construite notamment autour de la mise en place de zones de rencontre et de zones 30 ainsi que pour l'opération de sensibilisation « J'écoute mon scoot » imaginée pour lutter contre les nuisances sonores des engins à moteur, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

La Municipalité s'est engagée depuis 2008 dans une démarche ambitieuse d'actions menées en complémentarité et cohérence sur les infrastructures, la réglementation la formation et la communication. Un positionnement dont l'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers de la route dans notre ville qui se voit donc ainsi distingué.

Thèmes