Retour sur la Journée de l'engagement

2 décembre 2011

Illustration de l'article

Illustration de l'articleDans le cadre de l'opération 2011 : année européenne du bénévolat et du volontariat, le Centre de Renseignement et d'Information-Bureau Information Jeunesse (CRI-BIJ) de Moselle a organisé la Journée de l'Engagement.

Générateur de lien social et intergénérationnel, lieu de valorisation, de créativité, de responsabilisation et de solidarités, l'univers du bénévolat associatif peut revêtir autant d'aspects participant à la construction de l'individu et du citoyen.

Le samedi 26 novembre de 14h à 18h le public et les associations étaient accueillis dans la Maison des Associations de la rue du Coëtlosquet où ils ont pu poser leurs questions à des acteurs de terrain dans les espaces d'information mis à leur disposition. Les thèmes abordés : les différentes formes de bénévolat, les propositions de bénévolat des associations de Moselle (bourse au bénévolat), la création d'association en Alsace Moselle, les dispositifs d'aide destinés à la jeunesse.

Parmi ceux-ci, le Service Volontaire Européen permet aux jeunes de 18 à 30 ans (à partir de 16 ans, sous conditions) de partir en tant que volontaire dans une association ou une collectivité d'un pays de l'Union Européenne en prenant en charge leurs frais de transport et de séjour. Le Service Civique permet aux 16-25 ans (et plus sous condition) de mener un projet au sein d'une association ou d'une collectivité territoriale et de percevoir une indemnisation. Le dispositif Envie d'Agir propose des bourses pour les 11-30 ans, porteurs de projets dans tous les domaines : culturel, social, humanitaire, sportif, économique. Enfin, la Bourse au Permis de Conduire offre aux jeunes en difficulté sociale et économique la possibilité de se voir attribuer une aide financière pour passer leur permis de conduire en échange de travaux d'intérêt social au sein d'une association.

Partenaire de la manifestation, la Ville de Metz a souhaité mettre l'accent sur l'implication bénévole des jeunes messins dans les structures associatives des quartiers de la ville.
Quels sont les mécanismes sociaux, familiaux, éducatifs qui amènent les 16 -25 ans à participer activement à la vie d'une association? Comment répondre à une situation contradictoire trop souvent constatée : d'un côté des bénévoles associatifs déclarant avoir des difficultés à trouver une relève, et de l'autre, des jeunes souhaitant s'engager mais ne trouvant pas de missions adaptées à leurs envies ou leurs disponibilités?

Les structures jeunesse des quartiers (Centres Socio-culturels, MJC…) de Metz ont lancé un appel aux jeunes messins. En prenant part à la vie d'une association, les jeunes peuvent devenir partie prenante dans les orientations de la structure et dans l'élaboration de son programme d'activités. Avec le soutien des animateurs, ils peuvent aussi organiser leurs propres actions (animation sur un thème choisi, journées découvertes, soirées festives, vacances collectives…).

De jeunes messins, déjà actifs dans les associations de leur quartier ou bénéficiaires de dispositifs d'aide, sont venus témoigner de leurs expériences. Préparation active d'un voyage en mer à destination du Spitzberg en Norvège pour les jeunes de la MJC du Bon Pasteur à Borny, mise en place d'actions pour financer un voyage au Sénégal pour les jeunes du CACS Lacour de Metz Nord, mise en place d'activités à visée des 6-10 ans pour Leatitia (19 ans) responsable d'animation bénévole aux Eclaireurs et Eclaireuses de France.
Pierre (25 ans) et Justin (21 ans), en Service Civique au sein de l'association Unis Cité, interviennent auprès des résidents des maisons de retraite en tant que "passeurs de mémoire" pour mettre en valeur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale. "On est là pour les réconforter, leur recréer un sourire et leur donner de la joie de vivre" déclare Justin. Pierre souligne que le bénéfice est réciproque, "ça m'a apporté plus de confiance en moi, je me suis ouvert aux gens, avant j'étais très réservé".
Avec l'espoir que ces implications dans des projets concrets donneront envie aux jeunes de continuer à prendre part à la vie de leurs associations, pourquoi pas en intégrant les instances démocratiques que sont les Conseils d'Administration.

Renseignement :

Pour tout renseignement sur les Associations de Moselle et leurs appels à bénévolat ainsi que sur les dispositifs d'aide :

CRI-BIJ
1, rue du Coëtlosquet
57000 Metz
T él : 03 87 69 04 50
E-mail : metz@cribij.fr
Site Internet : www.cribij.fr

Thèmes