Le Point d'Accès au Droit de Metz-Borny

5 décembre 2011

Photo de Pierre-Yves Couilleau, Procureur de la République, Isabelle Kaucic, Adjointe déléguée à la Politique de la Ville et Bernard Keime-Robert-Houdin, Président du Tribunal de Grande Instance

Photo de la réunion du Comité de pilotagePhoto de la réunion du Comité de pilotage

Isabelle Kaucic, Adjointe déléguée à la Politique de la Ville et Bernard Keime-Robert-Houdin, Président du Tribunal de Grande Instance sont revenus le 2 décembre dernier sur le Point d'Accès au Droit de Metz-Borny.

Le Tribunal de Grande Instance et la Ville de Metz poursuivent et étendent leur partenariat au service de l'accès au droit.

Dans les locaux de la Direction de la Politique de la Ville et de la Mission Locale pour l'Emploi, situés 3 bis rue d'Anjou - Pôle des Lauriers - à Metz-Borny, est ouvert un Point d'Accès au Droit, avec des conseils et des services gratuits pour les Messins.

Le PAD de Metz-Borny vise à rendre un service de proximité aux administrés en leur facilitant l'accès au droit.

Y sont privilégiés les droits essentiels à la vie, tel que le droit à l'intégrité physique, à la santé, à l'éducation, à la vie familiale, au logement, au travail, en apportant une attention plus particulière aux personnes en difficultés et aux populations fragilisées habitant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sept spécialistes sont présents, selon les modalités suivantes :

En moyenne, le PAD reçoit 20 personnes chaque mois à Metz-Borny.

Les partenaires du PAD : Ordre des Avocats (dont la permanence reste à fixer), le Conciliateur de Justice, le Défenseur des Droits, les associations CIFF-CIDF, CLCV, CRESUS, DUOVIRI, FAMILLES DE FRANCE, HALDE (la personne arrivera prochainement) et MARELLE.

Thèmes