Retour en images sur la pose de la statue de Saint-Louis

9 décembre 2011

Brisée accidentellement en février 2011, la statue de Saint-Louis, réalisée suivant l'oeuvre originale de Charles Pêtre, a été officiellement dévoilée, jeudi 8 décembre 2011, place Saint-Louis.

La statue, réalisée par la société Pierre et Habitat originaire de Lavallée en Meuse, représente Saint Louis en tenue de croisé : armure recouverte du drapé et couronne à fleur de lys.

Louis IX est né à Poissy en 1214 et décédé de la peste à Tunis en 1270. Il a été canonisé dès 1297 par Boniface VIII. Roi de France, il n'a jamais régné sur Metz.

Histoire de la statue de Saint-Louis

La fontaine du Change ou Petite Place, alimentée par les sources du Sablon, était placée dès le XVIIème siècle au milieu de la place vers l'église Saint-Simplice. En 1671, les magistrats décidèrent de surmonter cette fontaine d'une pyramide. En 1695, la pyramide fut démolie et reconstruite. En 1706, le monument menaçait de tomber en ruine.

En 1707, Henry Louis Ferrand, curé de Saint-Simplice, acheta une statue de Louis XIII, découverte dans les ruines de la citadelle. Il sollicita l'autorisation de remplacer, à ses frais, la pyramide par la statue. Croyait-il sincèrement qu'il s'agissait d'une statue de saint Louis ou décida-t-il sciemment de la faire passer comme telle ? C'est en tout cas sous l'identité de saint-Louis que la Statue est juchée sur la fontaine. Elle donnera son nouveau nom à la place la même année.

En 1746, la fontaine et la statue, situées au milieu de la place, gênaient la circulation. Il fut décidé de les déplacer et elles furent adossées à l'immeuble n°8.

En 1867, la fontaine et la statue étant délabrées, Jean-Baptiste Géhin, pharmacien installé au n°8, s'associa à tous les habitants du quartier pour confier à Charles Pêtre l'exécution d'une nouvelle statue représentant le vrai saint Louis (qui partage certains traits de la statue représentant Jeanne d'Arc, réalisée par l'artiste en 1863, pour la ville de Neufchâteau). Ils en firent don à la ville qui supprima la fontaine et la remplaça par un socle de pierre. La statue fit l'objet de multiples restaurations au cours du XXème siècle.

En 1980, la statue quitte son mur pour rejoindre son emplacement actuel, à la limite de la rue du Change et de la place Saint-Louis. En 2005, un double de la statue est réalisé en pierre de Savonnière et remplace l'original qui est placé au Musée de La Cour d'Or. Son socle est également surélevé.

En février 2011, un tiers brise la statue par accident. La réalisation d'une nouvelle copie est alors confiée à la société Pierre et Habitat (Lavallée 55), plus proche de l'original.

Thèmes