Retour sur les Echanges Gourmands

20 décembre 2011

Suite au succès rencontré lors de la première édition, la Ville de Metz et Metz Métropole ont renouvelé pour la seconde année consécutive l’opération « Echanges Gourmands », en novembre dernier.

Dans le prolongement de l’année dernière, une manifestation d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers a été organisée les 19 et 20 novembre derniers, durant tout un week-end. 131 jeunes ont été reçus dans un premier temps à l’Hôtel de Ville, autour d’un buffet présentant des produits locaux et ont visité Metz illuminée avec l’Office de Tourisme. Le lendemain, ils ont été invités à partager le repas dominical chez 44 familles messines et de l’agglomération inscrites à l’opération.

Chantal & Jean Bombardier, 65 et 79 ans : « plus qu’un simple repas »

Chantal et Jean ont participé à l’opération « Echanges Gourmands » pour la 2e année consécutive.

Chantal explique : « C’est en voyant par hasard une affiche que je me suis renseignée pour y participer. Mon mari et moi avons l’habitude de voyager et nous aimons recevoir. Nous nous sommes donc lancés l’année dernière en accueillant 8 étudiants à notre table. Cette année, nous avons invité 4 étudiants chinois, 2 colombiens et 2 iraniens. Depuis ce week-end du 20 novembre, nous nous voyons très souvent.

Nous les recevons régulièrement à la maison, pratiquement tous les samedis. Nous organisons des soirées « pot au feu » ou encore « tarte aux mirabelles ». Nous partageons aussi bien d’autres moments conviviaux comme la Marche de Noël à laquelle nous participons le 10 décembre. Cette année, nos 8 étudiants ne peuvent pas rentrer chez eux pour Noël, Jean et moi les avons donc invités pour réveillonner avec nous. La famille s’agrandit : deux de nos étudiants chinois nous appellent même Grand Maman et  Grand Papa ! ».

Si vous aussi vous souhaitez accueillir un ou plusieurs étudiants étrangers à votre table durant la prochaine édition d’ « Echanges Gourmands », contactez le Service Jeunesse, Education Populaire et Vie Etudiante

Thèmes