91% des Messins heureux de vivre à Metz

5 janvier 2012

Photo d'Eric Bonnet, Directeur d’études chez BVA et de Dominique Gros, Maire de Metz

La Ville de Metz a fait appel à l'institut de sondage BVA en décembre dernier, afin de connaître l'opinion des Messins sur l'action municipale. Les résultats de l'étude ont été présentés à la presse, mercredi 4 janvier.

602 habitants de Metz, âgés de 18 ans et plus, ont été interrogés par téléphone, du 5 au 9 décembre 2011. L'enquête a porté sur trois thématiques : l'image de la ville, l'image de la Municipalité et l'image du Maire.

Metz, une ville très appréciée

Le sondage a révélé une forte satisfaction de vivre à Metz, confirmée par 91% des personnes interrogées. La satisfaction touche tous les domaines : arrivent en tête les espaces verts (88 %), l'environnement (84%), la culture et les loisirs (83%), la santé (82%) ou encore les commerces de proximité (80%). D'une manière générale, les Messins sont optimistes quant à l'avenir de Metz, avec 79% de réponses positives.

Une Municipalité populaire

L'enquête montre une forte satisfaction globale du travail accompli par la Municipalité, avec 70% de réponses favorables. Pour les prochaines années, les sondés souhaitent à 65% que l'équipe municipale poursuive l'action menée actuellement. Ce choix provient d'un sentiment d'amélioration (48%), grâce à des réalisations et des projets jugés importants, comme le développement de l'offre d'accueil des enfants en dehors des heures d'école (91%), la rénovation de tous les réseaux d'égouts (91%), la baisse des tarifs dans les cantines scolaires (90%), l'installation de stationnement résidentiel (89%), la création de nouveaux logements au Sablon (90%), la création de la centrale Biomasse de l'UEM fonctionnant aux déchets de bois (88%), ou encore la candidature de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO (87%). Certains projets apparaissent également prioritaires pour les Messins, comme la mise en place d'une brigade de propreté urbaine et la création d'un nouveau transport en commun METTIS.

Un Maire estimé

L'étude souligne que le Maire est très connu par les habitants (91%), qui se considèrent dans l'ensemble satisfaits de sa fonction (72%) et disposent d'une bonne opinion (70%) de sa personne. Les sondés l'estiment sérieux (87%), dynamique (80%), honnête (78%), sympathique (78%), compétent (76%) ou encore à l'écoute (66%). Globalement, depuis son élection en 2008, le Maire de Metz a surpris de manière positive l'ensemble des personnes interrogées.

Le mot du Maire...

Le Maire de Metz a profité de cette rencontre avec la presse pour exprimer sa satisfaction au regard de ce sondage. « Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que les gens soient heureux à Metz, même si nous n'avons pas la mer ! Cette étude complète bien le bilan de l'action municipale à mi-mandat. C'est un très bon outil de management qui permet à toute l'équipe de se souder encore plus et de poursuivre sa lancée sans être dans l'erreur », a souligné Dominique Gros.

Thèmes