Inauguration de l'ALEC du Pays Messin

13 janvier 2012

L'ALEC, Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays Messin, née en juillet 2011 a été inaugurée le 13 janvier dernier par René Darbois, président de l'ALEC, en présence de Metz Métropole, la Communauté de Communes du Vernois, la Communauté de Communes d'Orne-Moselle, l'UEM, GRDF, Metz Habitat Territoire, Batigère, le CCAS de Metz, AT2E et des financeurs : l'ADEME et la Région Lorraine.

Lors de cette inauguration, René Darbois a invité chaque citoyen à « agir sur le thème de l'énergie et du climat, véritable urgence. Aujourd'hui, nous pouvons parler de crise de l'énergie et de crise du climat. L'objectif clair de l'ALEC est de donner les moyens aux citoyens d'économiser l'énergie et de lutter contre le dérèglement climatique ».

L'installation de l'ALEC aux Récollets est un engagement pris par René Darbois pour faire de cet endroit un haut lieu de l'écologie urbaine. On y trouve déjà l'Institut Européen d'Écologie, initié par Jean-Marie Pelt, la Société française d'Ethnopharmacologie (Jacques Fleurentin) et la Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes de Metz.

Le partenaire principal de L'ALEC du Pays Messin, l'ADEME

L'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, accompagne l'ALEC car son objectif au niveau national et régional est de réduire de 20% les effets de serre, 20% la consommation énergétique et d'augmenter de 20% les énergies renouvelables. Le secteur du résidentiel en Lorraine est le second après l'industrie à consommer le plus d'énergie.

Pour Sabine François, directrice régionale de l'ADEME, « il est important d'agir et d'aider les gens dans leurs démarches d'économie d'énergie ». L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités pour favoriser l'utilisation des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

Objectifs de l'ALEC

L'Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays Messin est une jeune association à but non lucratif qui se donne pour objectif de développer la prise de conscience du grand public et de l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités et acteurs privés, sur les préoccupations liées aux changements climatiques.

Le premier service de l'ALEC est l'Espace INFO ÉNERGIE du Pays Messin : un service de conseils neutres et gratuits sur la maîtrise d'énergie et les énergies renouvelables pour les particuliers. Ainsi, l'association propose des accompagnements, en s'adaptant aux besoins et aux spécificités de chacun. Information, organisation de conférences, études et assistance techniques sont autant de missions que l'équipe de spécialistes assurent au quotidien.
L'association constitue également un lieu d'échanges entre tous les acteurs de l'énergie (consommateurs et producteurs) pour ainsi contribuer ensemble à la préservation de l'environnement.

Accompagner et guider le citoyen vers un nouveau mode de consommation d'énergie...

Pour renforcer cette démarche, l'association agit notamment dans les domaines de l'habitat et du bâtiment. Elle apporte des conseils en matière de maîtrise des consommations énergétiques et d'énergies renouvelables. L'ALEC du Pays Messin favorise et entreprend des actions visant à la promotion et au développement de l'efficacité énergétique dans les bâtiments. Elle privilégie les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de la lutte contre la précarité énergétique.

Des actions qui s'adaptent aux publics

L'association mène des actions d'information et de sensibilisation en direction de différents publics. Les particuliers peuvent aller à la rencontre des conseillers pour un accompagnement personnalisé.
D'autre part, l'ALEC du Pays Messin organise des manifestations, colloques et séminaires. Elle est notamment présente sur des salons thématiques. Elle est un réel lieu d'échanges entre tous les acteurs de l'énergie : producteurs, distributeurs, autorités concédantes, bailleurs et consommateurs afin de préserver les ressources énergétiques. L'association a été créée afin de répondre aux questions de tous les citoyens.

L'équipe de l'ALEC du Pays Messin

Nicole Henne, directrice de l'ALEC et Jérémy Marx, technicien conseiller, apportent des conseils téléphoniques ou par courriel et donnent accès à une documentation pratique concernant :

Les publics peuvent bénéficier d'une information approfondie sur rendez-vous. L'ALEC du Pays Messin a également pour compétence de mettre en place des bilans thermiques simplifiés de logements. Les conseillers peuvent procéder à des simulations via le logiciel DIALOGIE® dans le but d'évaluer les besoins en termes de rénovation. L'ALEC agit en complément des professionnels de l'habitat et de l'énergie. Elle peut apporter des prescriptions techniques dans l'élaboration de projets de rénovation et de construction d'habitat dans l'objectif d'obtenir un confort maximal et un habitat performant.

Les permanences :

Les mardis et mercredis de 14h à 17h

Informations et renseignements :

Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets
1, rue des Récollets
57000 Metz
09.66.94.82.21
info@alec-paysmessin.fr

Retrouvez les prochains rendez-vous de l'ALEC du Pays Messin sur : www.alec-paysmessin.fr

Thèmes