Autopi, l'autopartage arrive à Metz

19 janvier 2012

Photo de René Darbois, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable et Solidaire

Le 15 février, la Ville de Metz, comme de nombreuses autres villes de France, sera dotée du système d'autopartage. Pour l'occasion, René Darbois, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable et Solidaire, a présenté le 19 janvier dernier, la première station du service d'autopartage, installée rue du Chanoine Collin.

Un service porté par la Société coopérative « Lorraine Autopartage »

A Metz, ce nouveau service pourrait intéresser de nombreux citadins qui recherchent des solutions pour ne plus être propriétaires d'un véhicule pour des raisons financières et/ou pratiques ou simplement par conviction. C'est dans ce contexte que la Société Coopérative d'Intérêt Collectif  « Lorraine Autopartage » a conçu, avec des partenaires privés et publics et après une étude de faisabilité approfondie, un projet de service d'autopartage en Lorraine, et plus particulièrement sur les villes et agglomérations du Sillon Lorrain (Metz, Nancy, Thionville et Epinal).

L'objectif du service d'autopartage est de permettre à tout un chacun d'utiliser une voiture en fonction de ses besoins, sans avoir à en posséder une ou une seconde. Il s'agit plus largement de rationnaliser la place de la voiture individuelle en milieu urbain, d'enrichir le système de mobilité urbaine messin (bus, TER, vélo) et de favoriser le transfert modal.

L'autopartage en pratique

En pratique, ce service de mobilité urbaine consiste à rendre accessible à tout un chacun, sur abonnement, des véhicules en libre-service en ville et se caractérise par :

A Metz, Lorraine Autopartage prévoit de proposer 67 véhicules partagés en 2015.

Plus d'infos :

Agence AUTOPI
contact@autopi.fr
06 19 06 27 27
5 rue de la monnaie Nancy 54000
03 54 12 55 58
www.autopi.fr

Thèmes