La restauration du patrimoine messin, une histoire de découvertes et d'exigence

27 janvier 2012

Photo de l'église Notre Dame

La restauration des édifices anciens donne parfois lieu à de surprenantes découvertes. Le chantier de l'église Notre-Dame a récemment mis au jour un trésor de verre.

L'église Notre-Dame comporte un ensemble exceptionnel de 21 verrières réalisées entre 1841 et 1860 par l'artiste messin Laurent-Charles Maréchal à l'exception de deux réalisées au début du XXème siècle en lieu et place de vitraux originaux perdus. Une Nativité et une Annonciation. Le remplacement des deux baies perdues n'a pas été sans conséquence car il est venu bouleverser la composition des verrières du Cycle de la Vierge telle que voulue par Maréchal.

Une trouvaille surprenante

Photo des plaques de verre retrouvée dans les combles de l'édificeUne boîte contenant des plaques de verre a été récemment retrouvée dans les combles de l'édifice. Une expertise et une reconstitution minutieuses réalisées par l'entreprise Parot, en charge de la restauration des vitraux, a permis d'établir qu'il s'agissait du vitrail original représentant l'Annonciation que l'on croyait perdu définitivement. Afin de mener une restauration fidèle au travail de l'artiste, le Service patrimoine culturel et la DRAC ont décidé de restaurer ce panneau original et de le replacer à sa place première permettant ainsi de restituer la cohérence du programme iconographique originel. Le respect des méthodes, des techniques et des choix artistiques de Maréchal guident chaque étape de cette restauration d'exception. Cet esprit d'exigence constitue le fil conducteur de l'ensemble des campagnes de restauration menées par le Service patrimoine culturel sur les Monuments Historiques de la ville afin de léguer les trésors du patrimoine messin dans toute leur intégrité aux générations futures.

Pour plus d'informations

Les travaux de restauration de l'église Notre-Dame, qui s'attelle à achever la restauration des extérieurs, ont débuté en 2009 et s'achèveront en 2014. Pour plus d'informations et de détails sur les techniques utilisées, l'histoire de l'église et l'œuvre de Laurent-Charles Maréchal, venez découvrir la bâche mise en place devant l'église Notre-Dame, rue de la Chèvre ou consultez notre article sur le sujet.

Service patrimoine culturel
Formulaire de contact

Thèmes