Installation du premier Pôle métropolitain de France

24 janvier 2012

Photo prise lors de l'installation du Pôle Métropolitain

Depuis près de 10 ans, l'association Sillon Lorrain porte l'ambition de créer une dynamique métropolitaine ambitieuse au service de toute la Lorraine.

Associant les villes et agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal, le Sillon Lorrain a gagné sa reconnaissance et sa légitimité en étant co-signataire du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2014.

Photo prise lors de l'installation du Pôle MétropolitainInspirateur du concept de Pôle métropolitain au sein de la loi portant réforme des collectivités territoriales, l'association Sillon Lorrain s'est naturellement engagée, dès le printemps 2011, dans un processus de création du Pôle métropolitain du Sillon Lorrain.

Sur la base des délibérations, adoptées à l'unanimité, des 4 intercommunalités fondatrices et après avoir constaté les délibérations favorables du Conseil régional de Lorraine et des Conseils généraux de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle a promulgué l'arrêté de création effective du premier Pôle métropolitain de France.

L'installation du Pôle Métropolitain s'est déroulée le 23 janvier dernier.
André Rossinot a été élu, à l'unanimité, premier président du pôle métropolitain.

Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Michel Heinrich, député-maire d'Épinal et Patrick Weiten, président de la communauté d'agglomération Thionville-Portes de France ont été élus vice-présidents. Dominique Gros et Bertrand Mertz, mairie de Thionville siègeront au bureau.

Thèmes