Venue de Mme la Ministre Présidente du Land de Sarre

26 janvier 2012

Photo de Dominique Gros, Maire de Metz, et de Mme Kramp Karrenbauer, Ministre Présidente du Land de Sarre
Photo de Dominique Gros, Maire de Metz, et de Mme Kramp Karrenbauer, Ministre Présidente du Land de SarrePhoto de Dominique Gros, Maire de Metz, et de Mme Kramp Karrenbauer, Ministre Présidente du Land de SarrePhoto de Dominique Gros, Maire de Metz

Dominique Gros, Maire de Metz, a accueilli Mme Kramp Karrenbauer, Ministre Présidente du Land de Sarre, le 25 janvier dernier, dans le grand salon de l'Hôtel de Ville.

L'occasion pour le Maire de rappeler les relations privilégiées qui unissent la France et l'Allemagne : « La question des relations franco allemandes est au cœur de notre actualité économique, et de notre actualité tout court. C'est une constante dans notre histoire contemporaine, et dans l'histoire européenne depuis le XIXème siècle. Plus fondamentalement, la relation entre nos deux pays, c'est une évidence en Moselle et à Metz. »

Encourager le dialogue entre les deux pays telle est l'ambition poursuivie par les élus au travers des coopérations transfrontalières et des réseaux de ville. « La culture est un facteur ô combien plus puissant de renforcement de l'amitié franco-allemande » indique Dominique Gros.

Après le discours d'accueil du Maire, deux auteurs, Niels Wilcken et Anne Funk, ont débattu de la question culturelle. Leurs ouvrages visent à mieux faire connaître aux habitants de la Grande Région les villes de leur voisinage, et plus largement ce territoire.

Anne Funk reconnait volontiers que la culture rapproche : « Nous partageons une culture et une identité commune, une certaine connaissance de l'Europe ». Niels Wilcken évoque, quant à lui, « l'amitié entre les Lorrains et les Sarrois qui encourage la connaissance mutuelle entre voisins ».

Les deux auteurs sont unanimes quand il s'agit de parler de Metz : « une ville riche par son histoire et ses richesses inattendues. Des quartiers sont à découvrir, de la Colline Sainte-Croix au Sud de Metz », reconnait Niels Wilcken. L'ouverture du Centre Pompidou-Metz a également permis à la ville de « sortir du lot des belles villes de France » admet volontiers Dominique Gros.

A découvrir :

Deux ouvrages-guides en langue allemande :

Thèmes