Record d'affluence dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz !

31 janvier 2012

Dessin de Miss MédiaLe Conseil municipal avait adopté en décembre 2008, à l'unanimité, une baisse des tarifs de l'abonnement au prêt des Bibliothèques-Médiathèques (BMM) de Metz ainsi qu'une mesure de gratuité pour tous les étudiants messins et les titulaires du RMI. Cette politique fut couronnée de succès dès son lancement par une nette progression des nouveaux inscrits.

Et l'essor n'a jamais faibli ! Depuis trois ans les BMM n'ont cessé d'accroitre leurs offres de service - et par conséquent leurs publics - en proposant outre leurs collections imprimées et musicales, des Services Numériques, véritable plateforme high-tech avec notamment des accès Wi-Fi, de l'autoformation en ligne, une station de numérisation, des Pc et Mac, des milliers de DVD, des jeux vidéo et très bientôt des liseuses accessibles aux adhérents.

Cette diversification de l'offre est attractive. En 2011, pendant les horaires traditionnels d'ouverture au public, les BMM ont comptabilisé 394 140 visites contre 351 639 en 2010 (dont plus de 50% sont assurés rien que par le site de la Médiathèque du Pontiffroy et ses Services Numériques) et quelque 13 000 enfants et adultes ont participé aux actions culturelles hors et dans les murs des bibliothèques.
En rajoutant les milliers d'élèves - reçus en dehors des horaires traditionnels d'ouverture - au public plus de 415 000 accueils ont été ainsi assurés sur le réseau des BMM.
Rajoutons encore à ces chiffres d'activités, 1 106 000 documents (livres, revues, DVD, CD, jeux vidéo) prêtés aux Messins et non Messins.

Mais les BMM ne sont pas qu'un stock mais aussi un important flux d'échanges avec les internautes dont 5 560 fans connectés rien qu'au Facebook de Miss Média, l'avatar des BMM, http://www.facebook.com/MissMedia, et de médiations de contenus numériques avec des échos de la scène culturelle messine, playlists, images des collections iconographiques, bibliographies,... accessibles sur le tout récent Blog de Miss Média http://missmediablog.fr

L'abonnement au prêt, au tarif adopté par le Conseil municipal, est pour chaque abonnement de base (imprimés) et toute option complémentaire à partir de 12 ans (musique et/ou vidéo) : tarif de 10 € pour les Messins, de 20 € pour les non-Messins. Gratuité totale pour les mineurs, les étudiants et les titulaires du RSA.

Renseignement :

Thèmes