Alerte grand froid

3 février 2012

Photo du bus des Restos du Coeur

Avec la vague de grand froid qui touche actuellement notre région, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Metz, aux côtés des services de l’Etat et des associations, renforce ses dispositifs d’aide aux personnes en situation de précarité. Ouverture de la Halte de Nuit, maraudes plus fréquentes, accueils de jour,... permettent aux plus démunis de passer ce cap difficile. C’est durant cette période plus hostile de l’année, que la vigilance est accrue pour soulager la détresse des familles et personnes en difficulté.

Grâce à sa cellule de Veille Sociale, le CCAS assure un suivi des personnes en situation d’errance et adapte ses actions aux besoins plus généraux recensés sur le terrain.

Maraudes renforcées

Durant toute l’année, des équipes de travailleurs sociaux de l’AIEM se relayent et arpentent les rues de Metz à la rencontre des personnes en situation d'errance. En ce moment, les tournées s’intensifient et sont complétées par la présence de bénévoles de l’Association Départementale de la Protection Civile.

Accueil de jour, comme de nuit

Trois accueils de jour fonctionnent quotidiennement à l’année. Situés avenue de Blida, rue de la Glacière et rue de Lafayette, ils offrent la possibilité de prendre un repas chaud ainsi qu’une douche. Depuis 2009, ils sont complétés par une Halte de Nuit de novembre à mars, ouverte de 22h à 7h du matin pour accueillir les personnes errantes en compagnie de leurs animaux, sur prescription du 115. Cette structure mixte (anciennement située au 74, route de Thionville), gérée par l’association Le Relais, s’est installée cette année dans des locaux mis à disposition par la Ville de Metz sur le parking du Complexe Sportif Saint-Symphorien.

Bon à Savoir

Le Guide de l’Urgence Sociale est disponible dans toutes les structures d’accueil de jour et en version téléchargeable.

Collations itinérantes

Des collations sont offertes du lundi au samedi par des bus itinérants. Le Bus du Cœur, s’arrête place d’Armes entre 18h et 20h et Square Mangin entre 20h et 21h30. Le Bus de la Fondation de l’Abbé Pierre stationne quant à lui place de la Comédie entre 20h et 20h30, marque un arrêt place du marché couvert, avant se rendre à la Gare vers 22h.

Petit Déjeuners du dimanche matin

L’Ordre de Malte propose des « Petits Déjeuners du dimanche matin » place d’Armes, de novembre à mars, pour les personnes en situation de précarité. Renseignements au 06 86 23 89 04.

Numéros utiles

Hébergement d’urgence : 115
SAMU : 15
Equipes mobiles de l’AIEM : 03 87 37 00 35
Centre Communal d’Action Sociale : 0 800 891 891
contact@ccas.mairie-metz.fr

Thèmes