Diminution de la délinquance à Metz

3 février 2012

Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire chargée de la Sécurité et de l’Etat Civil, et Dominique Rodriguez, Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique

Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire chargée de la Sécurité et de l’Etat Civil, et Dominique Rodriguez, Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique, ont présenté à la presse un bilan de l’évolution de la délinquance à Metz, vendredi 3 février.

Tous deux ont souligné l’aspect positif de ce bilan 2011, établi par le Comité Local de la Prévention de la Délinquance.

La tendance est particulièrement bonne, avec une baisse de près de 4% de la délinquance sur l’ensemble de la commune messine, soit 500 faits en moins sur l’année. Il s’agit du meilleur chiffre réalisé sur les cinq dernières années. Au Centre-Ville, on note même une baisse de 10%.

Les attaques aux biens ont diminué de 2% et les attaques à l’intégrité physique de 5%. Le bilan signale toutefois une augmentation des escroqueries, à l’échelle nationale, liée à la montée en puissance d’Internet dans les échanges commerciaux.

Un bilan positif grâce à une réorganisation efficace

La répartition au plus juste des effectifs de la Police Municipale, les patrouilles en îlotage, la mise en place des permanences d’agents de police municipaux dans les Mairies de quartiers ont participé au renforcement de la sécurité publique. Les policiers municipaux assurent ainsi une présence quotidienne sur le terrain toute l’année. Une permanence est tenue 24h/24 au poste de commandement et trois plages de temps de travail permettent une présence optimale aux heures de fréquentation importante.

La collaboration accrue entre la Police Municipale et la Police Nationale ont permis d’augmenter la densité policière sur le territoire : au total, 400 agents de police nationaux et 85 agents de police municipaux sont déployés. 66 opérations communes ont été menées en 2011.

Par ailleurs, 10 caméras mobiles de surveillances ont été ajoutées sur le domaine public.

Thèmes