Tour de France : l’événement prend forme

3 février 2012

Présentation officielle du Tour de France 2012 au Palais des Congrès de Paris, le 18 octobre dernier. De gauche à droite, Thierry Rochel, directeur du Pôle animation, jeunesse, Sports et vie associative à la Ville de Metz ; Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Belkhir Belhaddad, Adjoint au Maire chargé des Sports.

À cinq mois de l’arrivée du Tour de France à Metz, les services de la ville préparent actuellement l’événement, pour que cette journée soit un grand moment de festivité cet été.

Le 6 juillet, la Grande Boucle fera étape à Metz pour fêter le début des vacances. L’événement se déroulera à deux pas du Centre Pompidou-Metz, précisément rue Louis le Débonnaire, au bout d'une étape de 210 kilomètres dont le départ sera donné à Épernay.

La Ville prépare actuellement cette arrivée qui s’annonce riche en animations dès le mois de mars grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux.

3 questions à… Belkhir Belhaddad, Adjoint au Maire chargé des Sports

Que représente cette étape pour la Ville de Metz ?
Belkhir Belhaddad : C’est une grande fierté pour la Ville d’avoir été retenue pour accueillir l’un des événements les plus médiatisés du monde. Les images de Metz seront vues par 1,5 milliards de téléspectateurs. Nous attendons 800 000 à 1 millions de spectateurs pour vivre cette étape du Tour. Les retombées économiques seront importantes, puisque déjà tous les hôtels sont réservés sur un rayon de 60 km. L’arrivée du Tour de France à Metz sera aussi l’occasion, pour tous les Messins, de fêter le vélo au travers d’un événement populaire.

Comment la Ville se prépare à cet événement ?
Belkhir Belhaddad : La Ville prépare tout un programme d’animations, notamment le week-end du 18 au 20 mai, où nous envisageons l’installation d’un village du vélo, en résonnance avec l’arrivée du Circuit de Lorraine le 19 mai. Trois temps forts de préfiguration sont en projet, comme l’organisation d’une sortie champêtre entre Metz et Tomblaine avec un pique-nique géant ou encore une animation spéciale à 100 jours de l’événement. Nous pensons également mettre en place une exposition de photographies historiques du Tour de France à Metz pour montrer la passion et l'amour entre notre ville et le Tour depuis plus d'un siècle, au Centre Pompidou-Metz.

Quels sont les acteurs mobilisés ?
Belkhir Belhaddad : L’ensemble des services de la Ville est en ébullition. Nous allons aussi mobiliser toutes les forces vives de la ville, les passionnés de vélos de manière générale. Beaucoup de partenaires sont intéressés pour se joindre à ce grand jour. Nous avons eu aussi déjà beaucoup de demandes de personnes qui souhaitent participer en tant que bénévole à cette belle fête.

Plus d’infos sur le Tour : www.letour.fr

Thèmes