Signature de la Charte Label Nuit

8 février 2012

Affiche de la campagne de communication

Une charte visant à engager les professionnels de la nuit à adopter des mesures préventives pour les jeunes en milieu festif a été signée mardi 7 février.

Etaient présents, Christiane Pallez, Adjointe au Maire chargée de la Santé et Vice-présidente du CCAS, Thomas Scuderi, Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse, Olivier Du Cray, Secrétaire Général de la Préfecture, Jacques Hitzgès, Président de l'UPIHM et Mario Benfatto, Président du Groupement des Taxis de Metz.

Les faits divers relayés par la presse locale et le diagnostic santé réalisé par la Ville de Metz ont sensibilisé les élus municipaux, les professionnels de la nuit, le CCAS, ainsi que de nombreux organismes et associations aux risques encourus par les jeunes en milieu festif.

Dans ce contexte, Christiane Pallez, Adjointe au Maire, chargée de la Santé, Vice-présidente du CCAS, a rassemblé des acteurs importants tels que la préfecture, l'UPIHM (branche discothèque) ou encore le groupement des taxis de Metz, pour définir des moyens de lutte contre les comportements à risque.

En concertation, ils ont créé la Charte Label Nuit, engageant les professionnels de la nuit qui le souhaitent, à adopter des mesures préventives dans les domaines de la santé et de la sécurité.

L'objectif est de favoriser les lieux de fêtes respectueux de la santé (limitant le volume sonore, proposant des boissons non alcoolisées à prix attractifs, respectant la réglementation en matière de tabagisme, disposant d'un local de repos, d'eau fraîche, ou encore de défibrillateur...) ; d'inciter les discothèques, en lien avec les associations messines compétentes, à installer des stands d'information et de prévention sur les thèmes des MST et des addictions (alcool, tabac, drogues,...) avec dépistage de l'imprégnation alcoolique (loi du 14/03/2011) ; de former le personnel des discothèques à la gestion des comportements à risques (observation, conseils, incitation à la prudence...) ; de proposer la vente de Chèques-Taxi à tarif réduit permettant les déplacements en toute sécurité.

Pour Christiane Pallez, « la forte tendance à user des boissons alcoolisées détermine des comportements dangereux contre lesquels il faut lutter. Le Label Nuit constitue un moyen de lutte par la prévention. Avec cette charte, les jeunes pourront prendre le taxi à un prix raisonnable pour rentrer entiers en toute quiétude ».

Thomas Scuderi a souligné la présence de la Chambre des Métiers et de l'association Pushing lors de cette signature, ainsi que l'intérêt des universités et des grandes écoles dans ce dispositif.

Olivier De Cray a rappelé l'importance de la sensibilisation, de la prévention et de la pédagogie dans cette démarche.

Les responsables des discothèques et les artisans Taxi ont confirmé leur engagement dans ce projet par la signature de conventions professionnelles. La Ville de Metz, le CCAS et l'Association Pushing ont également signé une convention de moyens et d'objectifs pour la mise en œuvre et le suivi de ce projet.

Thèmes