Metz Tourisme 2011 : Destination tonique !

10 février 2012

Photo de l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Metz enregistre en 2011 une forte affluence avec plus de 630 000 contacts clients. 1 client sur 2 est étranger…

Fréquentation touristique supérieure à 2010

633 557 contacts clients ont été enregistrés à l'OT en 2011, contre 622 443 en 2010, soit une progression de (+ 1,79 %) par rapport à une année 2010 hors norme.
Répartition : 51,5 % prise en charge in situ visites et séjours ; et 48,5 % renseignements et traitement des demandes à distance.
La fréquentation des clientèles en vis-à-vis au siège de l'OT place d'Armes, a progressé de (+ 5 %).
Le nombre de clients de visites guidées pour groupes a progressé de (+ 30,4 %) et celui pour individuels de (+ 24 %).
Les produits de séjour (excursions, week-ends et city breaks) ont augmenté globalement de (+ 61 %).
Le nombre de visiteurs du site Web de l'OT est en croissance de (+ 16,3 %).
Les demandes à distance (courriers, fax, mails, téléphone) en retrait de (- 27 %) par rapport à 2010 - caractérisée par une recrudescence d'appels téléphoniques et de courriels ante ouverture du CPM - sont stables par rapport à 2009.

Essor de l'international - 1 client sur 2 à l'Office de Tourisme est étranger

Les clientèles internationales et nationales sont désormais à parts égales 50/50, contre 44/56 l'an passé.
La clientèle internationale en vis-à-vis présente une hausse de (+ 14,93 %), tandis que la clientèle française recule de (- 7,55 %) par rapport à 2010. Les clientèles lorraines sont en baisse, tandis que les clientèles d'Alsace, de Paris Ile de France, du Nord Ouest et du Sud Est sont en bonne progression.
La structuration des clientèles étrangères (dans leur ensemble) fait apparaître une poussée constante des visiteurs d'Allemagne (+ 15 %) et du Benelux (+ 25 %), d'Europe du Sud (+ 5 %), des Amériques (+ 31,5 %) et de l'Asie (+ 7 %). A noter également une augmentation des clientèles d'Europe de l'Est (+ 17 %).

Palmarès global des clientèles (nationales et internationales)

Allemands 1ère clientèle - Belges, Néerlandais et Luxembourgeois au 3ème rang.

  1. Allemagne (27,19 %, + 3 %)
  2. Lorraine (25,19 %, - 9,61 %)
  3. Benelux (12,88 %, + 2,36)
  4. Paris Ile de France (7,21 %, + 1,26 %)
  5. Autres Quart Nord Est France (hors Lorraine) (10,39 %, + 1,94 %)
  6. Autres France (6,67 %)
  7. Diverses internationales (9,46 %)

Profil tendance des clientèles en séjour à Metz

Client type : Majoritairement allemand ou francilien, en couple, (> 50 ans) séjournant 2j/1nuit. Pour 70 à 80 % le motif du séjour est touristique. 80 % pratiquent des activités culturelles/événementielles. La flânerie à la découverte du patrimoine et des curiosités de la ville entre dans les favoris, le Centre Pompidou et la Cathédrale sont des caps urbains qui conduisent l'un à l'autre. La découverte gastronomique (restaurants/produits du terroir) et le shopping font partie intégrante de l'expérience urbaine.

Perception de la ville - « Metz émerveille »

Pour ceux qui ne la connaissaient pas (70 % des clientèles interrogées), Metz est une révélation.
Insoupçonnée ou souvent artificiellement perçue à travers le filtre des stéréotypes, Metz "grandeur nature" opère la magie et ménage un effet de surprise, saisissant ! Les qualificatifs utilisés sont élogieux : « belle », « attrayante », « formidable », « charmante », « romantique » « élégante » « verdoyante », au « patrimoine exceptionnel », « à chaque époque un symbole » une ville « où l'on aime déambuler » avec sa « variété de styles et de couleurs », « ses contrastes de lumière », elle est « agréable », « accueillante », « ouverte sur le monde ». Tels sont les marqueurs de perception des clientèles touristiques (extrait enquête clientèle et perception image - OT Metz - 2011).

98 % des clientèles interrogées recommanderont la destination Metz à leurs proches et à leurs amis.

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