Metz reçoit le label Ville Internet 5 @

10 février 2012

La Ville de Metz a reçu le label Ville Internet 2012, lundi 6 février, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Espace Cardin à Paris, sous le parrainage de Maurice Leroy, Ministre de la Ville. Le diplôme a été remis à Olivier Payraudeau, adjoint en charge des Technologies de l’Information et de la Communication, représentant le Maire de Metz, Dominique Gros, accompagné de Francis Hector, Chef de projet Numérique à la Ville de Metz.

Depuis 1999, le Label Ville Internet récompense les communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Il fonctionne sur une évaluation rigoureuse des politiques locales en faveur d’internet, tout en mettant en perspective au niveau national les réalisations et initiatives de chaque ville et village. Metz est la seule ville qui a participé à toutes les éditions depuis sa création.

Avec un record historique de participation cette année, l’association des Villes Internet qui regroupe 1516 collectivités, a remis 356 labels, de une à cinq arobases - soit au total 2 617 labels décernés depuis 1999.

356 Villes Internet en 2012, qui ont déjà été invitées par Olivier Payraudeau à présenter leurs initiatives à la Grande Rencontre Nationale des Villes Internet françaises prévue fin janvier / début février 2013, date à laquelle Metz accueillera la cérémonie nationale de remise des labels.

Metz a obtenu pour la 6e fois consécutive le label « Ville Internet 5@ », la plus haute distinction possible. Cette nouvelle récompense est le fruit d’une continuité dans les efforts menés dans ce domaine, ponctués régulièrement de nouvelles initiatives.

Le jury de l’association Villes Internet a tenu à saluer la fidélité de la Ville de Metz : "Metz est une ville socle du Label. Elle participe sans interruption depuis le prototype même du Label. Elle est membre du groupe des villes couronnées des 5 arobases et est installée dans la catégorie des villes 5 arobases depuis six éditions consécutives. Metz reste un cas à part : elle est la seule ville à avoir été présente systématiquement à toutes les éditions du Label".
La Municipalité s’est engagée depuis 2008 dans une démarche ambitieuse d’actions menées pour les citoyens ; à la fois dans le cadre de la démocratie participative ou les services innovants : deux exemples concrets sont le déroulement régulier de "dialogues citoyens" sur le site internet de la Ville, ou le paiement de stationnement par téléphone portable, qui connaît un beau succès. Un positionnement qui se voit donc ainsi distingué.

Thèmes