Visite de chantier : passage souterrain de la gare

22 février 2012

Le 21 février dernier, une visite de chantier à la gare de Metz a permis d'exposer le projet de réactivation du passage souterrain « départ ».

Le passage souterrain « départ » de la gare permet aux voyageurs d'accéder aux quais, depuis l'entrée principale située place du Général de Gaulle.

Dans le cadre de l'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre, la Ville de Metz a souhaité prolonger ce passage, côté Metz-Sablon, ce qui permettra d'assurer, en complément de l'accessibilité ferroviaire déjà existante, un lien piétonnier direct entre le centre-ville et le nouveau quartier de l'Amphithéâtre

Description des travaux

Les travaux consistent à réactiver la partie du passage souterrain « départ » de la gare de Metz-Ville qui a été comblée lors des travaux de modifications du plan de voies réalisées dans les années 50 à l'occasion de l'électrification.

Les sondages ayant révélé un bon état général des parois de l'ouvrage, le déblaiement a été retenu. L'ouvrage ainsi dégagé est complété par la création d'un parvis permettant l'accès des voyageurs depuis le quartier de l'Amphithéâtre.

Les principales étapes du projet sont les suivantes :

Par ailleurs, ce projet doit être complété par des travaux relevant du périmètre SNCF pour l'accueil des voyageurs.

Acteurs du projet

Le budget de l'opération s'établit à 4,5 M € (SAREMM : 87% et RFF : 13%).

Thèmes