Charte de la démocratie participative et du dialogue avec les citoyens

Publié le 23 février 2012. Mis à jour le 24 février 2012

Depuis 2008, la Municipalité a démontré sa volonté d'encourager l'émergence à Metz de la démocratie participative, en développant des outils au service du dialogue et de l'engagement citoyens, tout en favorisant leur appropriation par les administrés.

Une démarche construite autour de 4 instances permanentes : Conseil Municipal des Enfants, 11 Comités de Quartier, Conseil Economique et Social Local et Conseil Local de la Vie Etudiante, auxquelles s'ajoutent d'autres dispositifs de dialogue régulier ou ponctuel : Printemps des Citoyens, Dialogues citoyens ou encore visites de Quartier du Maire.

Installés en fin d'année 2011, les 11 Comités de Quartier deuxième génération comptent 459 membres pour 445 début 2009.

Les élus municipaux réunis en Conseil Municipal le 23 février dernier, se sont prononcés sur la mise en place d'une charte de la démocratie participative et du dialogue avec les citoyens.
Cette charte a pour ambition de confirmer la volonté politique et de poser les principes du dialogue entre les habitants et la collectivité.

La charte prévoit notamment que toutes les personnes prenant part à cette démarche sont considérées sur un pied d'égalité.
La parole de chacun est libre et doit être respectée par tous.
La reconnaissance des compétences de chacun sera prise en compte, la participation de tous sera favorisée et valorisée en développant des actions en direction de ceux qui se sentent exclus, peu ou mal représentés dans les instances collectives.
Un rythme adapté au plus grand nombre sera mis en place afin d'enrichir la réflexion, de formaliser et d'échanger les points de vue pour construire des synthèses collectives et des visions communes.
Les Mairies de Quartier et le site Internet de la Ville rendront compte des relevés de décision des débats.

La Municipalité s'engage à procéder à une évaluation annuelle de cette charte avec les parties prenantes.
Un bilan annuel de la démocratie participative en tant que politique publique sera intégré au rapport d'activité de la Ville.

Thèmes