Ouverture de l'enquête publique concernant le projet de suppression du passage à niveau de la Patrotte

23 février 2012

L'enquête publique portant sur le projet de suppression du passage à niveau de Metz-Nord se déroulera du 12 mars 2012 au 12 avril 2012 inclus.

Monsieur Jean-Claude WORMS a été désigné en qualité de Commissaire Enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.

Les permanences se tiendront l'Agora, 2/3 Rue Paul Chevreux (siège de l'enquête) et de dérouleront, en présence du Commissaire Enquêteur, aux dates suivante :

Les pièces du dossier (y compris étude d'impact) ainsi qu'un registre d'enquête seront tenus à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête.

Le public qui souhaite transmettre ses observations par écrit, pourra envoyer toutes correspondances au nom du Commissaire Enquêteur au siège de l'enquête.

Dès leur réception, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront consultables par le public à la Mission Grands Projets de la Ville de Metz, 11 rue Teilhard de Chardin aux jours et heures habituels d'ouverture.

Le projet

Ce projet d'aménagement urbain est situé sur le ban communal de Metz. Le passage à niveau existant est amené à disparaître. Il se trouve au croisement d'une ligne ferroviaire et d'une voie routière et piétonnière (route de Woippy, RD 50). Ce dernier est classé dans la liste nationale des passages à niveau jugés préoccupants, due à la fréquentation élevée.

Les études menées ont abouties à la réalisation d'un pont-rail, et d'un pont route pour les piétons et cycles, en aménageant un passage sécurisé pour les différents usagers, sous la voie SNCF. De plus, les travaux d'aménagement routiers, urbains et paysagers induits par la suppression du passage à niveau seront réalisés.

La Ville de Metz en partenariat avec RFF et le Conseil Général de la Moselle est donc chargée de réaliser ce projet d'aménagement dont le coût prévisionnel des études et des travaux est estimé à 11 677 107 € HT.

Ce projet a fait l'objet entre septembre 2009 et septembre 2011 d'une concertation préalable avec le public à partir d'une esquisse, incluant des expositions et réunions publiques.

Depuis lors, le projet a été élaboré, en tenant compte, dans toute la mesure du possible, des remarques émises.

Plus d'informations sur le projet

Document à télécharger

Thèmes