Retour sur les Etats Généraux du Commerce

28 février 2012

La 4ème édition des Etats Généraux du Commerce, organisée par Metz Métropole Développement, a fait salle comble à l'Arsenal le 27 février dernier.

Plus de 350 participants se sont donnés rendez-vous pour cette nouvelle édition.

Metz Métropole Développement a proposé à tous les acteurs du commerce de l'agglomération de se retrouver pour s'informer, échanger et débattre de sujets liés à l'actualité de notre territoire, en présence d'experts.

Le thème de cette année, « Tourisme et commerce, synergies et interactions », fut l'occasion pour Thierry Jean, Président de Metz Métropole Développement, de faire le bilan des enseignements des précédentes éditions et des actions engagées par l'agence de développement économique et de ses partenaires.

La matinée s'est articulée autour de deux temps principaux : « Les enjeux et actualités du commerce de Centre-Ville de Metz » et « Tourisme et commerce, synergies et interactions ».

L'année précédente, le programme de la 3ème édition avait permis de mettre en lumière les grands projets commerciaux de l'agglomération, notamment en périphérie, et de les contextualiser avec l'Observatoire Régional du Commerce des CCI complété par les données sur l'agglomération messine. En 2012, MMD a proposé un focus sur le Centre-Ville de Metz pour informer sur son actualité et mieux comprendre ses enjeux. Il a donc été question de signalétique, du projet du Centre Saint-Jacques et de logistique avec la problématique des livraisons urbaines.

A quelques semaines du 2ème anniversaire de l'ouverture du Centre Pompidou-Metz, les Etats Généraux du Commerce 2012 furent le moment de prendre du recul et de réaliser un premier bilan. Après avoir interrogé l'année passée les visiteurs du Centre Pompidou-Metz, MMD a souhaité donner la parole à trois commerçants messins dans le cadre d'un film de quelques minutes. Une table ronde a permis d'échanger sur ces sujets avec des experts qui ont mesuré l'impact du Centre sur l'économie locale.

Jean VIARD, sociologue, Directeur de recherches au CNRS et au CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po), ancien Président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, a proposé un éclairage plus général sur « le tourisme comme moteur de la mise en désir d'un territoire ».
MMD a également sollicité un groupe hollandais Vincent Group Hôtel, spécialisé dans l'hôtellerie, afin d'ouvrir le débat et de proposer une vision différente.

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