METTIS ouvre sa maison du projet

9 mars 2012

La maison METTIS, véritable vitrine du projet, a été inaugurée ce jour place de la République. Elle sera opérationnelle jusqu'à la mise en service des deux lignes de transport en site propre, en septembre 2013.

Implantée au centre névralgique de la ville, la maison du projet METTIS va permettre au public de suivre la mise en place de ce nouveau réseau de transport en commun jusqu'à son inauguration. Avec le démarrage effectif des travaux de réalisation de la plateforme, elle prend ainsi le relais de l'exposition permanente METTIS, visible depuis 2010 sous le péristyle de l'Hôtel de Ville.

Espaces modulaires

Cette installation temporaire constituera un espace permanent d'accueil du public et d'information sur le projet, grâce à une architecture modulaire. Quatre espaces seront agencés : l'espace aménagements urbains et travaux (calendrier et images de synthèse) ; design et technologies (maquette de véhicule METTIS) ; éco-mobilité et enfin multimédia (accès au site internet METTIS et bibliographie projet). Une exposition grand public permanente présentera le tracé et les changements quartier par quartier (aménagement urbain, flux routiers, stationnement et livraisons, dessertes de transport et modes de déplacements doux), l'histoire des transports en commun dans l'agglomération et le futur réseau de transport en commun de Metz Métropole. La maison disposera aussi d'une salle de projection audiovisuelle.

Médiateurs et événements

La maison du projet METTIS fera aussi office de base opérationnelle pour l'équipe de médiateurs (entre 7 et 9 personnes au total), qui réceptionnera les appels du numéro vert « Allo METTIS » (0800 57 2013) et accueillera le public chaque jour de 9h à 18h, sauf le dimanche. L'espace sera aussi le lieu de conférences de presse et d'événementiels liés au quotidien du projet. Il permettra par ailleurs de promouvoir les moyens de locomotion alternatifs.

Thèmes