Printemps des Citoyens : partagez votre avis et posez vos questions

12 mars 2012

Affiche du Printemps des Citoyens 2012

Durant toute cette semaine se déroule une nouvelle édition du Printemps des Citoyens. Le thème de cette 3e édition est « Construisons la ville ensemble ».

L'un des temps fort de cette semaine est la journée du 17 mars durant laquelle se tiendront les Assises de la Citoyenneté à l'Arsenal.

Dans le cadre de cette journée, la Ville de Metz mettra en place un tchat en direct lors de l'Atelier 2 : « Comment la ville numérique peut-elle être citoyenne ? ».

Cette thématique vous intéresse ?

N'hésitez pas à poser dès à présent vos questions sur le tchat ainsi que les forums citoyens !

Déroulement de l'Atelier 2

L'atelier se déroulera entre 10h et 12h et sera animé par Philippe Henaux (Ville de Metz). Trois intervenants se pencheront sur la thématique de la Ville Numérique et reviendront sur l'évolution technologique qui introduit le numérique dans la ville : services publics, commerces, échanges sociaux...

Matinée

10h : Présentation de l'atelier par Philippe Henaux

10h15 : 1ère intervention

Photo de Véronique KLECKVéronique KLECK, dirigeante de l'agence Civic Média, responsable des formations pour l'association Villes Internet et spécialiste en communication numérique.

Elle évoquera le contexte du développement des Villes Numériques et expliquera comment les collectivités territoriales font pour mettre en œuvre et développer cette participation citoyenne via le numérique. Experte sur la question, Véronique KLECK énonce dans son livre « Numérique et Cie, sociétés en réseaux et gouvernance » aux Editions Charles Leopold Mayer, que « les outils numériques bouleversent la relation entre citoyen et politique. Les nouveaux outils de la communication donnent à chacun le pouvoir de devenir créateur, expert, militant, représentant de communautés [...] L'utopie du pouvoir de tous pour tous et par tous est de nouveau à l'ordre du jour ! »

10h50 : 2ème intervention

Photo d'Olivier PAYRAUDEAUOlivier PAYRAUDEAU, Adjoint délégué aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de la Mission Développement Numérique.

Il présentera des exemples d'implication de la Ville de Metz dans ses logiques de développement numérique au service des citoyens. Il évoquera les outils et démarches menées avec Metz Métropole sur la notion du « Haut débit pour tous ». Il reviendra également sur les aspects de démocratisation de l'Internet en faveur des citoyens : logique du guichet « e-mairie », création de cyberespace en centre pénitentiaire, auprès des seniors et du jeune public.


11h25 : 3ème intervention

Photo de Franck TATONFranck TATON, responsable de l'association TousBranché.com

Il présentera les actions mises en œuvre par son association et les projets qui seront prochainement développés. Il fera part de son expérience personnelle sur le développement de la participation citoyenne via les outils numériques au niveau local et avec des publics plus éloignés. Il illustrera le débat avec des exemples concrets d'actions déjà réalisées.


11h50 : clôture de l'atelier du matin

Après chaque intervention, les participants à l'atelier pourront poser leurs questions directement aux intervenants.
Parallèlement, le tchat participatif alimentera les débats entre les internautes et la salle, faisant ainsi participer les internautes aux ateliers.

Après-midi

13h30 - 15h : Ateliers sur l'Esplanade extérieure

Deux ateliers seront proposés :

15h - 16h : synthèse des différents ateliers

La vidéo réalisée par TousBranchés.com sera diffusée, puis une synthèse des ateliers et débats du matin et de l'après-midi sera présentée au public par Philippe Henaux.

Nous vous invitons vivement à participer à l'atelier le 17 mars prochain et à poser vos questions dès maintenant sur le forum pour construirons la ville ensemble.

Liens utiles

Thèmes