La BAM pose sa première pierre à Borny

21 mars 2012

La "BAM" (Boîte à Musiques) a officiellement démarré sa construction à Metz-Borny le lundi 19 mars dernier.

Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au cœur du Grand Domaine, elle vient officiellement de poser sa première pierre, en vue de son inauguration fin 2013.

Ce nouvel équipement sera consacré aux musiques amplifiées. La notion de « musiques actuelles » met en évidence qu’il s’agit d’une expression artistique vivante, en perpétuel mouvement, témoignant de l’évolution présente des modes, des goûts et pratiques culturelles.

Avec sa capacité de 1200 places debout (modulable en 350 places assises) cette salle est indissociable des Trinitaires avec ses espaces aux jauges plus réduites qui assureront la fonction dévolue habituellement aux « espace-clubs », destinés à soutenir la scène locale et à entretenir l’esprit de découverte.

Afin de rendre hommage aux musiciens locaux, une boîte dans laquelle figure une clé USB contenant 10 artistes Messins qui se sont produits dans les médiathèques de la Ville a été scellée dans cette première coulée de béton.

Lors de son discours, le Maire de Metz a souligné l'ampleur de ce projet : « Nous avons décidé de relever ce défi, et même ce pari d'implanter ce lieu de musiques actuelles et de vie au centre d'un quartier faisant l'objet d'un Grand Projet de Ville. Ce choix témoigne de notre volonté politique de Borny un quartier comme un autre, pouvant aussi bénéficier d'équipements équivalents à ceux que l'on peut trouver en centre-ville ».
Comparant cette implantation culturelle à une « greffe qui va prendre », le Maire de Metz a affirmé que la BAM « trouvera sa place aux côtés de ces nombreux acteurs qui animent et font vivre ce territoire, notamment les membres du Comité de Quartier, les associations socio-éducatives et les habitants eux-mêmes », avant de conclure « la BAM va tous nous surprendre par sa beauté, sa musique et son ouverture d'esprit ».

Découvrez le projet de la Boîte à Musiques et découvrez les morceaux de la "playlist BAM" sur le site de la salle bam-metz.fr

Les artistes de la BAM

  1. DANY DES RUES : « J'ai grandi en rêvant », extrait de l'album : « J'ai grandi en rêvant » 
    MAYA RECORDS MAYA 018 (2010)
  2. TOHU BOHU : « Ad libidem », extrait du split-album « Patchwork »
    LEKIT CORPORATION sans numéro (2008)
  3. CASCADEUR : « Into the wild », extrait de l'album : « The Human octopus »
    CASABLANCA RECORDS 2766383 (2011)
  4. CHAPELIER FOU : « Capitaine Fracasse », extrait de l'album « Chapelier fou »
    ICI D'AILLEURS IDA061 (2010)
  5. TWIN PRICKS : « Souvenirs », extrait de l'album « Songs about flirting »
    CHEZKITOKAT CKK016 (2011)
  6. ZERO DEGRE : « Child – 25 children at play », extrait de l'album « Les Ecrans »
    LEKIT CORPORATION KIT001 (s.d.)
  7. DR GEO : « Not even my soul », extrait de l'album
  8. ALIFAIR : « Pas à pas », extrait de l'album « Infiniment songe »
    MAYA RECORDS MAYA011 (2004)
  9. LISA LOUIZE : « Flingue moi », extrait de l'album « Lisa Louize »
    AUTOPRODUIT (2012)
  10. HENRY MADIN : Tantum ergo, extrait de l'album « Les Petits motets »
    Le Concert Lorrain sous la direction de Anne-Catherine Bucher
    K617 (2007)

Thèmes