Energietour QuattroPole à Trèves - Découverte de maisons à énergie solaire

23 mars 2012

Photo de l'installation d’un cylindre solaire de 16 000 litres, 70% du bâtiment sera chauffé par le soleil

L'Energietour QuattroPole à Trèves prévu le 24 mars prochain, fournira des informations essentielles à tous ceux et celles qui souhaitent rénover énergiquement leur maison ou en construire une nouvelle.
Plus de 4.700 maîtres d'ouvrage, architectes et artisans ont participé depuis 1999 à ces excursions en bus qui font maintenant partie intégrante du programme du réseau de villes.
Le prochaine Energietour QuattroPole se déroulera samedi 24 mars, de 10 à 18 heures, et permettra de découvrir cinq maisons dans la région de Trèves, qui ont été rénovées ou construites de manière innovatrice et efficace énergétiquement. Le thème principal sera « Nous utilisons la chaleur solaire ». Outre différentes façades solaires, l'excursion inclura un bâtiment ancien entièrement rénové, trois solutions de « chauffage au bois et au soleil » particulièrement réussies ainsi qu'un chantier sur lequel des panneaux solaires pour un chauffage solaire sont en cours de montage. Au cours de cette excursion, les participants auront suffisamment de temps pour échanger sur ce thème avec des experts. En plus des thèmes de l'énergie, les discussions porteront également sur les programmes d'aide, la biologie de la construction, ou encore la rénovation.

Réduction des charges grâce aux énergies renouvelables

« Notre objectif est de convaincre les futurs maîtres d'ouvrage de constructions neuves ou rénovations, d'utiliser des sources d'énergie renouvelables. Le thème étant d'actualité, beaucoup de personnes souhaitent à nouveau se tourner vers les énergies renouvelables. Les Energietours permettent de montrer les possibilités concrètes et à quoi peut aboutir une conception intégrée mise en œuvre par un propriétaire privé. Outre la grande amélioration du confort ambiant, le résultat est la baisse considérable des charges, ce qui peut aussi motiver le choix ». C'est ainsi qu'a expliqué l'éco-conseiller de la Ville de Trèves Johannes Hill les objectifs de l'excursion.

En 2006, les Energietours QuattroPole ont reçu à Vienne le prix de l'environnement « Climate Star ».

Informations complémentaires et inscription

L'excursion en bus est financée par le réseau de villes QuattroPole et organisée par le centre d'éco-conseils de la ville de Trèves. L'excursion gratuite d'une journée sera commentée en allemand et en français. Départ devant l'hôtel de ville de Trèves.

Inscriptions auprès de l'éco-conseiller Johannes Hill, tél. +49 651 718-4444, courriel : umweltberatung@trier.de. Le nombre de participants est limité à 25.

Le programme détaillé de l'excursion à Trèves ainsi qu'une vidéo afférente peuvent être consultés sur le site Internet www.quattropole.org

Thèmes