Rugby : Les ambassadeurs à Metz

23 mars 2012

Après Compiègne, Nevers et la Roche-sur-Yon, Metz a eu le plaisir d'accueillir les Ambassadeurs 2012 de rugby. La Ville a reçu joueurs, entraîneurs, arbitre et dirigeant professionnel les 21 et 22 mars dernier.

Après 8 années d'existence, ces journées des Ambassadeurs ont lieu pour la première fois à Metz.

Cette opération menée conjointement avec la Ligue Nationale de Rugby et Société Générale réussit à rassembler professionnels et amateurs du ballon ovale partageant les mêmes valeurs. Patrick Capelle, l'un des dirigeants du RC Metz Moselle est très fier de recevoir ces ambassadeurs : « Cette initiative est belle car il est important aujourd'hui de promouvoir le rugby professionnel et de transmettre les valeurs de ce sport ». Ces deux journées à Metz ont été organisées par le RC Metz Moselle et le Comité Départemental de Moselle.

Mercredi matin, Benjamin Fall (arrière, Racing Métro 92), Christophe Berdos (arbitre professionnel international) et Emile N'Tamack (ancien entraîneur des lignes arrières du XV de France) étaient accueillis dans les salons de l'Hôtel de Ville par Jacques Tronc, Adjoint au Maire et Stéphane Martalié, conseiller municipal. Ce dernier a salué « l'initiative de la Ligue qui permet de faire briller le rugby dans notre région ». Le joueur du Racing Métro 92 Benjamin Fall a participé pour la première année à ces journées et s'est dit « très fier de transmettre les valeurs du rugby aux jeunes. Quand j'étais petit, je m'identifiais aussi aux professionnels. Maintenant, c'est à mon tour d'aller à la rencontre des jeunes ». Le joueur a également souligné la beauté de la ville de Metz et le côté chaleureux de ses habitants.

Après cette réception à l'Hôtel de Ville, les Ambassadeurs se sont rendus l'après-midi au stade de la Grange-aux-Bois où 350 enfants, d'habitude entraînés par leurs éducateurs, ont eu la surprise de découvrir des invités particuliers. Après une séance de dédicaces, les Ambassadeurs ont partagé le pot de l'amitié avec les animateurs et les licenciés du RC Metz. Le lendemain, ils ont pu visiter les ateliers du CFA Robert-Schumann et ont reçu des cadeaux de la part des apprentis. Enfin, les Ambassadeurs ont encadré un mini-tournoi avec les étudiants et professeurs de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz.

Ces journées ont été à la fois l'opportunité de préserver le lien entre rugby professionnel et rugby amateur et ont permis de transmettre à un plus large public les valeurs du sport d'équipe.

Thèmes