Ordre du jour du Conseil Municipal du 29 mars 2012

27 mars 2012

Affiche de la campagne de communication

Le Maire de Metz a présenté à la presse trois des points à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal.

Réhabilitation de logements rue Théodore de Gargan

Isabelle Kaucic, Adjointe au Maire chargée du Logement, est intervenue sur le Grand Projet Urbain de Metz-Nord, relatif à l’opération de réhabilitation d’un immeuble de 90 logements collectifs sociaux, situé 3 rue Théodore de Gargan à la Patrotte. Cette opération d’envergure, d’un coût prévisionnel d’un million d’euros, est financée sur les fonds propres de Metz Habitat Territoire et par une subvention de Metz Métropole. 35 logements sociaux nécessitent des travaux de confort et d’embellissement : peintures, revêtements de sol, sanitaires, menuiseries et isolation. Le coût prévisionnel est de 255 000 euros. La Ville de Metz s’est engagée dans ce projet par l’attribution de 180 000 euros. « Nous avons associé les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, notamment par la mise en place de cafés-chantiers qui leur ont permis par exemple de choisir la couleur de leur entrée. C’est une démarche qualitative qui joint l’urbain à l’humain », a précisé Isabelle Kaucic.

Festival des Energies Urbaines

La conférence de presse a été ouverte par le Festival des Energies Urbaines, en présence de Thomas Scuderi, Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse et de l’Animation. L’événement « Place à la rue », organisé par le collectif des Energies Urbaines, aura lieu le 12 mai place de la République, en résonance à la semaine du Hip-Hop à l’Arsenal. De midi à minuit, de nombreuses animations donneront la part belle aux cultures urbaines : déambulation en roller, danses et percussions afro contemporaines, groupes de Hip-Hop, de funk, DJ, MC, Capoeira, scènes ouvertes, etc. « Il existe de nombreux talents qui méritent d’être valorisés », a conclu Thomas Scuderi.

Aménagements des espaces publics des Tours du Limousin

Isabelle Kaucic a poursuivi son intervention par la présentation du programme d’aménagement relatif à l’aménagement des espaces publics situés aux alentours des Tours du Limousin à Metz-Borny. Dès le mois de juin, seront créés : un vaste espace public traversé par des cheminements piétonniers, une placette centrale avec des gradins, un parvis de conservation et de revalorisation des espaces verts avec de nouvelles plantations. Pour Patrice Nzhiou, Adjoint au Maire, chargé du quartier de Borny, « ce projet est le fruit de beaucoup d’efforts. Il fallait intervenir rapidement. Nous avons un programme qui va rassurer les habitants. Le dispositif correspond bien à ce que nous souhaitions ».

Consultez l'ordre du jour du Conseil Municipal du 29 mars 2012.

Thèmes