La Halle serre son premier boulon au quartier de l’Amphithéâtre

28 mars 2012

Le 27 mars dernier, le long du parvis du Centre Pompidou-Metz, s’est déroulé le serrage du premier boulon de la charpente métallique de la Halle, marquant officiellement le démarrage de la construction de ce programme tertiaire.

En présence de Messieurs Jean-Luc Bohl (Président de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole), Dominique Gros (Maire de Metz), Richard Lioger (Président de la SAREMM), Nicolas Michelin (Architecte) et Didier Godfroid (Nacarat), ce serrage de boulon marque un temps fort pour le renouveau du quartier de l’Amphithéâtre.

Ils ont dit…

« Ce moment est toujours émouvant pour un architecte. Ce projet a été pensé dès le départ pour s’inscrire dans la ZAC. Ce bâtiment est un objet urbain qui mettra en valeur le Centre Pompidou-Metz », Nicolas Michelin

« Ce projet est une très belle histoire. Le premier coup de crayon a été donné il y a 10 ans. Grâce à un long travail d’arrache-pied, nous avons réussi à sortir un objet atypique que tout le monde viendra visiter », Richard Lioger

« Ce quartier de l’Amphithéâtre, qui était un pari improbable, est en passe d’être gagné. Au lieu de marquer d’une pierre blanche cette inauguration, je la marque d’un boulon doré en lui souhaitant qu’elle continue sur sa lancée », Dominique Gros

« Avec cette architecture et cet urbanisme pensé ensemble, nous constituons un signe important pour la construction de notre territoire », Jean-Luc Bohl

L’Amphithéâtre à Metz : une nouvelle dynamique au Centre-Gare

Quartier en pleine mutation et bénéficiant d’une situation exceptionnelle, le quartier de l’Amphithéâtre se situe à proximité immédiate de la Gare TGV SNCF, reliant cette dernière au parvis du Centre Pompidou-Metz via une passerelle piétonne.

Voisin du Centre Pompidou-Metz et des services du Centre-Ville, desservi par les transports en commun et les grands axes routiers, l’immeuble de la Halle prévoit la réalisation de trois niveaux de bureaux d’ores et déjà loués et de 9 cellules commerciales en pied d’immeuble pour une surface totale d’environ 8 500 m2.

Un immeuble tertiaire original et pérenne

Cet ensemble formera une lame de 180 m de long pour une largeur maximale de 12 m. L’alliance de verre et d’acier conçue par l’Agence Michelin et Associés, permet à l’immeuble de s’imposer le long du parvis des Droits de l’Homme tout en conservant la plus grande transparence sur l’ensemble de la ZAC.

Son architecture originale résulte de la configuration particulière du site, une centaine de pieux ont dû être forés pour permettre à la Halle de s’enraciner. Par ailleurs, le choix des matériaux constitue également un clin d’œil à l’industrie locale.

La charpente métallique, issue des ateliers de Yutz, représente environ 800 tonnes d’acier. Elle est habillée d’une façade largement vitrée pour une surface d’environ 6 000 mètres carrés. L’utilisation de matériaux bruts tels que l’acier (environ 2 000 m2 de couverture) et le béton (environ 8 500 m2 de dalles et dallages) confère à l’immeuble un caractère intemporel.

Le travail concret des élus et collectivités, partenaires et collaborateurs, clients et entreprises, a permis la naissance de ce projet dont la livraison est prévue en septembre 2012 pour les commerces et fin 2012 pour les bureaux.

Thèmes