La ligne d'arrivée du Tour de France inaugurée

2 avril 2012

Le Maire de Metz, accompagné de nombreux élus dont Belkhir Belhaddad, Adjoint au Maire chargé des Sports et Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, ont inauguré la future ligne d'arrivée de cette sixième étape Epernay-Metz, le 30 mars dernier.

Dans moins de 100 jours, Metz accueillera le Tour de France et ses cyclistes pour une étape d'arrivée. La Ville de Metz s'est préparée à cet événement en organisant tout un programme d'animations jusqu'au jour J.

Ce vendredi 30 mars, le coup d'envoi des festivités du passage du Tour de France à Metz a été donné, avec l'inauguration de la ligne d'arrivée. Le public est venu en nombre pour traverser cette ligne symbolique où, le 6 juillet prochain, après avoir parcouru 210 km, vont défiler près de 200 cyclistes professionnels venus d'Epernay.

Pour Bernard Hinault, « Epernay-Metz est une étape pour les sprinters. Les coureurs vont se battre pour la remporter ».

Inauguration

La venue de Bernard Hinault fut l'occasion d'inaugurer les vestiaires du Stade de l'Entente Sportive Messine (ES Metz). Débutés en mars 2011, les travaux concernaient la réhabilitation des vestiaires existants, ainsi que la construction d'une extension conférant à l'ensemble des installations l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Protocole

Lors de cette inauguration, un protocole d'accord a été signé entre la Ville de Metz et ses partenaires institutionnels qui soutiennent l'organisation de ce grand événement. Ainsi la Région Lorraine, le Conseil Général de Moselle et la Communauté d'Agglomérations de Metz Métropole participent activement à l'arrivée du Tour à Metz.

Prochainement

Deux autres temps forts rythmeront le printemps messin. Le « Printemps du Tour », aura lieu les 18, 19 et 20 mai place de la République, où se tiendra village d'animations. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de marquer l'arrivée de la 4e étape du Circuit de Lorraine professionnel.

Le 3 juin, à l'occasion de la Fête Nationale du Vélo, une grande randonnée cycliste sera proposée au départ de Metz et de Tomblaine avec un point de rencontre à Nomeny.

D'autres animations sont également prévues tout l'été, jusqu'au grand jour de l'arrivée du Tour de France à Metz, le 6 juillet.

Thèmes